L'Orientation de votre maison


Dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'optimisation de la consommation énergétique, l'orientation de la maison est un facteur important et que l'on peut avoir tendance à négliger.

Orienter une maison dès son élaboration sur plans nécessite une parfaite compréhension du mode de fonctionnement d'un foyer et une maîtrise des phénomènes naturels de régulation thermique afin de s'assurer d' un apport énergétique gratuit et naturel.

Orienter une maison, c'est évidemment le rôle d'un architecte mais rien ne peut s'envisager sans une parfaite connaissance de votre mode de fonctionnement.

Votre maison doit être pensée et organisée selon certains critères objectifs et d'autres plus subjectifs liés à vos envies et votre fonctionnement au quotidien.

Le mode de vie d'une maison s'articule autour des pièces principales que sont la cuisine, le salon, les chambres...

Le Salon doit être pensé pour laisser entrer la lumière et emmagasiner de la chaleur l'hiver et garder suffisemment de fraîcheur lors des périodes estivales. On pourra donc envisager une orientation à l'Est complétée par le choix de larges baies vitrées.

À contrario, La Cuisine est un lieu de production de chaleur (four, matériels électriques, plaques chauffantes...). Si son volume le permet, elle devient le lieu de vie principal d'une maison. Afin de la protéger de fortes montées en température l'été, on optera pour un positionnement Nord.

Profiter de beaux levers de soleil en assurant à vos Chambres de belles journées qui en réchaufferont l’ambiance ? Il sera alors préférable de les positionner à l'Est. L'été elles seront protégées du soleil et vous permettront de garder une ambiance tempérée dans vos chambres.

La Forme et l’Architecture

Par ailleurs, la forme de la maison est également un facteur de déperdition de chaleur qui pourrait se résumer par une phrase simple : “plus vous avez de murs, plus vous perdez de l'énergie...”

Alors à vous de juger mais ne perdez pas le Nord...