La production d’énergie

Produire de l’énergie

A présent, il faut évidemment mettre en place les installations énergétiques qui vont permettre de créer de l’énergie pour générer de la chaleur et de l’électricité. Les sources sont nombreuses comme les énergies issues du solaire et de l’éolien mais aussi d’autres données comme la mise en place d’isolants performants afin de garantir l’inertie du logement. De même, cette maison implique la mise en place de principes constructifs déjà utilisés pour les maisons passives comme la limitation de fenêtres au nord ou encore la mise en place d’une VMC double flux très performante.

La première et principale énergie à utiliser reste bien sûr l’énergie solaire. Pour cela, il existe plusieurs types de panneaux solaires permettant d’utiliser cette énergie inépuisable :

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ces panneaux permettent de récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en électricité. En France, 1 mètre carré de panneaux photovoltaïques correctement orientés produit en moyenne 100kW par an. On peut consommer cette énergie tout de suite pour les besoins de la maison mais cela nécessite, dans certains cas, un moyen de stockage de l’énergie coûteux à ce jour. L’autre possibilité est de revendre cette énergie à ERDF pour autofinancer l’équipement mis en place.

Le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques a baissé ces dernières années, environ 10 000 euros pour 15 m² de panneaux posés. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est plus de n’être que « rentable » mais de ne plus consommer et de produire de l’énergie !

Les panneaux solaires thermiques

Un panneau solaire thermique, composé de capteurs, est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur afin de contribuer à la production d'eau chaude. L’énergie qu'il permet de récupérer est obtenue sous une forme d’eau chaude à température sanitaire au lieu d'électricité. De la même façon, le coût d’une installation de ce type a considérablement diminué ces dernières années.

Selon l'étude thermique, il est aujourd'hui possible de remplacer le chauffe-eau solaire par un chauffe-eau thermodynamique.

Dans un genre totalement différent et moins utilisé pour le moment, l’énergie éolienne fait également partie des énergies renouvelables.

L’énergie éolienne

Même si elle reste sous le feu des critiques (bruit, défiguration du paysage, coût…), l’énergie éolienne est l’une des énergies renouvelables les plus en vue.

Pour rappel :
L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée ou transformée, au moyen d’un dispositif aérogénérateur, comme une éolienne ou un moulin à vent, en une énergie diversement utilisable. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable.

L’éolienne pour le particulier, c’est désormais possible ! Même dans votre jardin, vous pouvez installer une éolienne afin de profiter de cette source d’énergie renouvelable, le vent. D’accord, elle ne fera pas 100 mètres de haut... mais peut vous permettre de produire bien assez d’énergie.

Bien entendu, il faudra vérifier que l’on dispose d’un site dégagé avec une surface de terrain suffisante et des vents réguliers et suffisamment forts pour performer avec son éolienne.

Mais alors, pourquoi pas tout de suite ?

Vous l’aurez compris par les explications ci-dessus, la différence entre une maison BEPOS et une « pure » positive correspond à une consommation de chauffage inexistante dans le deuxième cas. L’atteinte d’un tel niveau de performance nécessite des concessions sur la forme, sur l’exposition et sur la conception de la maison au sens le plus large. Enfin, le budget de construction nécessaire pour atteindre un tel résultat (maison sans chauffage) est très rarement …rentabilisable

C’est l’amélioration progressive des solutions techniques de bâti, de systèmes de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de mise en œuvre qui permettra petit à petit d’atteindre un tel niveau de performance rentable par rapport à une maison BEPOS.

Faire une maison à Energie Positive, BEPOS ou « Pure Positive », restera de votre choix selon vos priorités budgétaires et de conception que vous serez prêt à faire pour atteindre le niveau de performance qui vous convient le mieux.

Retour au sommaire >