Faire appel à un paysagiste

Projet immobilier - Publié le 20/12/2011

Vous faites construire votre maison et la surface de votre terrain vous permet de disposer d’un jardin qui sera source de moments chaleureux.

Vous souhaitez y recréer des ambiances repérées dans les catalogues de grandes jardineries mais ne disposez pas du temps nécessaire pour cela ?

Faire appel à un  concepteur-paysagiste qualifié peut être une solution intéressante.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Au même titre que vous avez fait appel à un professionnel pour la construction d’une maison individuelle, le jardin a droit à son propre architecte.

Ce professionnel spécialiste de l’aménagement des espaces verts, artiste et fin connaisseur des plantes saura offrir à votre nouvelle maison le jardin qu’elle mérite.    

Un jardin pratique est un jardin adapté à toute votre famille

Le paysagiste va faire en sorte de créer un havre de paix adapté à vos envies et à vos besoins.

Aussi, lors de votre première rencontre avec lui, il est essentiel de partager vos attentes, vos envies, voire vos rêves.

Si vous avez des enfants, si le foyer compte une personne à mobilité réduite ou si vous avez des animaux des compagnie, faites le lui savoir. L’espace sera ainsi pensé de sorte à satisfaire ces différents critères.   

Un dédale végétal

L’ambiance chaleureuse si particulière d’un jardin ne dépend pas uniquement de son exposition au soleil.
Bien au contraire, un paysagiste peut insuffler le style de votre choix en associant végétaux et éléments minéraux en tous genres.Une fois l’espace de votre jardin agencé, votre paysagiste laisse s’exprimer sa créativité végétale sans jamais perdre de vue vos goûts.

Tout en créant une harmonie au niveau des végétaux, des couleurs et des volumes sans renier le style architectural de votre maison, il optimise l’espace pour la mise en place des végétaux, de façon à étendre le caractère expressif de votre maison au jardin.

Une fois que le concepteur-paysagiste aura passé en revue ces deux points, il vous fera profiter de ses idées à travers un croquis ou une modélisation 3D. Ce plan de très bonne qualité vous permettra de vous faire une idée de l’allure que revêtira votre jardin après les travaux et ainsi de débuter les travaux sur les meilleures bases possibles pour éviter toute surprise.

À savoir : il est important de contacter le concepteur-paysagiste dès le début de votre projet de construction. L’intégrer à ce stade lui permettra d’envisager les agencements / travaux avec les éléments déjà présents sur le terrain (végétation, canalisations d’eau, etc.).

Un jardin de qualité, esthétique et durable   

De multiples combinaisons

La connaissance parfaite des végétaux par le concepteur-paysagiste lui permet de créer diverses combinaisons de plantes afin que celles-ci subliment et s’intègrent harmonieusement dans votre jardin.

Sa créativité peut également l’amener à vous suggérer des éléments tels que des sculptures (en pierre ou végétales), des rochers, un bassin ou une fontaine si la superficie de votre terrain le permet.   

Entretenir votre jardin

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un jardinier, le concepteur-paysagiste peut vous donner des conseils et des astuces pour apprendre à vous occuper vous-même de l’entretien de vos espaces verts.

Les plantes nécessitent en effet une attention particulière : savoir tailler ou replanter différentes variétés ne s’improvise pas.

Aussi, avoir recours à un professionnel pour leur entretien vous permettra de profiter de vos végétaux des années durant.

Conclusion

Si vous souhaitez offrir à votre jardin un aménagement sur-mesure, contacter un paysagiste est une excellente idée.Lors de votre choix, préférez les entrepreneurs locaux à moins de 150 kilomètres de votre domicile, ils seront en mesure de se déplacer rapidement pour tout type d’intervention.

N’hésitez pas à demander à votre constructeur de maison les coordonnées des paysagistes localisés à proximité de votre maison, il travaille certainement régulièrement avec eux.