Projet immobilier
La rubrique Projet Immobilier vous propose un ensemble d'articles autour de la construction du projet immobilier : financement, investissement, choix du terrain, planning de travaux ...
 

Quelles sont les questions à se poser avant de faire construire sa maison neuve ?

Publié le 22/05/2021

Pour aborder sereinement votre projet de construction de maison neuve, et pour avoir tous les bons conseils pour que celui-ci se passe au mieux, il est important de se poser les bonnes questions. Kazaclik vous recense les 8 bonnes questions à se poser avant de faire construire votre maison.

1 - Quel budget pour faire construire ma maison ?

C’est la toute première démarche à faire : connaitre son budget ! Calculez votre enveloppe financière pour savoir précisément ce que vous pourrez faire construire : 

  1. Calculez votre budget en fonction de vos revenus et de vos économies. Le calcul de votre apport personnel va vous permettre de savoir combien emprunter. Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez vendre votre bien avant de faire construire votre nouvelle maison, sachez que la banque peut tout à fait vous proposer le prêt-relais.
  2. Informez-vous et prenez en compte tous les aspects du projet de maison neuve.  Estimez précisément vos moyens et gardez une marge de manœuvre pour faire face à d'éventuels imprévus avant, pendant et après la construction.
  3. Il est également important d’estimer votre capacité d'endettement ! La mensualité de votre prêt ne peut pas dépasser le tiers de vos revenus. Pensez-y !

Bon à savoir :

Un projet bien bâti avec un plan de financement bien construit vous permettra de faciliter les négociations avec les banques !  Elles seront sécurisées par votre capacité à bien bâtir votre projet de maison.

2 - Quel terrain choisir pour faire construire ?

Terrain isolé ou en diffus

Les avantages du terrain isolé : le principal avantage d’un terrain isolé reste la liberté de faire construire tout type d’habitation, à condition toutefois de respecter les règles d’urbanisme en vigueur.

Les inconvénients du terrain isolé :

  • l’acheteur du terrain doit vérifier certaines informations auprès de la mairie : si le terrain est constructible, la servitude, le Coefficient d'Occupation des Sols...),
  • il doit effectuer les démarches administratives et contacter les différents réseaux publics (raccordement en eau, gaz, électricité, assainissement, téléphone...)

Terrain en lotissement

Les avantages du terrain en lotissement : vous savez dès le départ que le terrain de votre maison neuve est constructible, viabilisé et que les accès sont aménagés. Vous connaissez aussi très précisément sa taille, ce qui est avantageux pour le projet de construction.

L'inconvénient du terrain en lotissement est que votre projet sera soumis à certaines obligations de construction :

  • des obligations concernant l’implantation de l’habitation à la hauteur,
  • des obligations de choix de matériaux et de couleurs,
  • des obligations de suivre certaines normes environnementales

3 - Quel style de maison faire construire ? 

Maison traditionnelle

Les maisons pavillonnaires sont construites sur le modèle de maison populaire local et répondent à une envie de stabilité et de style intemporel. Pour autant, il est bien évidemment possible d’y ajouter quelques éléments de modernité, que ce soit dans les matériaux ou certains aménagements.

© MARCHE CONSTRUCTION

Maison contemporaine

Qui dit maison contemporaine, dit maison actuelle. Autrement dit, son style repose sur les dernières tendances. Ce style de maison garantit un espace optimisé pour les besoins quotidiens et agréable à vivre tant par la surface que par la manière dont sont aménagées les pièces.

©MAISONS BATIBAL

Maison d’architecte

La maison d'architecte est faite sur-mesure  et propose souvent une architecture avant-gardiste et des matériaux et équipements à la pointe de ce qui peut se faire. Faire le choix d'une maison d'architecte c'est la certitude d'avoir une maison différente, qui se démarque sans forcément être extravagante. Elle fait l'objet d'un long travail de réflexion.

© LOONIS MAISONS

4 - Quel modèle de maison faire construire ?

Maison de plain-pied

 

Les avantages de la maison plain-pied :  même si la superficie est identique à la maison étage, la maison plain-pied offre de grands volumes  ce qui permet un aménagement et une organisation plus simple des espaces de vie. Elle facilite également la circulation et l'accessibilité.

Les inconvénients de la maison plain-pied :  pour une maison plain-pied il est nécessaire d'avoir un terrain plus grand, ce qui peut parfois rendre le projet plus coûteux. Délimiter les espaces de vie peut aussi être parfois plus difficile (partie nuit pour les parents / partie nuit et espace jeux des enfants...).

©MAAP CONSTRUCTION

 

Maison à étage

©NICOLAS CONSTRUCTION

Les avantages de la maison à étage :

  • la maison étage a des volumes souvent plus esthétiques que la maison de plain-pied,
  • la séparation des espaces est plus facile à aménager,
  • elle peut également devenir plus économique au vu du terrain qui est plus petit.

Les inconvénients de la maison à étage :

  • la vie quotidienne dans la maison à étage est un peu moins confortable, particulièrement pour l’entretien et les déplacements,
  • l'escalier peut être une source d'insécurité, et n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Cependant, de nombreuses gammes d'escaliers existent, et peuvent même être des véritables élements de la décoration.

 

 

5 - Quelle toiture choisir ?

Toiture terrasse 

La toiture terrasse peut être plate ou légèrement inclinée. Elle est facilement accessible et permet de servir de toiture comme de pièce extérieure à vivre. Contrairement à la toiture terrasse inaccessible qui ne peut servir que de manièire plus ponctuelle.

Toiture monopente

Le toit monopente est un toit à un seul versant. Il est utilisé pour réaliser des annexes et prolonger ou agrandir un bâtiment existant. Cette toiture est souvent économique et permet une bonne isolation.

Toiture traditionnelle

La toiture traditionelle, ou appelée aussi toiture à deux pans, est la toiture la plus classique avec ses deux versants. Il existe aussi la toiture à 4 pans, mais celle-ci est plus onéreuse que la toiture classique.

Toiture mixte

Comme son nom l'indique, la toiture mixte peut jouer sur de la pente comme du toit terrasse. La toiture mixte est la toiture idéale pour les non-conformistes !

Toiture 4 pans

Comme son nom l'indique, la toiture quatre pans présente quautre pentes égales qui se rejoignent au niveau de la faïtière du bâti (le haut du toit).

6 - Quelle surface choisir ?

La superficie totale de votre construction va être déterminée par :

  • le nombre d’habitants,
  • le nombre de pièces et notamment le nombre de chambres et de salle de bains,
  • la surface minimum souhaitée, par catégories de pièces, et en fonction de votre budget. 

Bon à savoir  : quoi de plus visuel qu'un plan de modélisation en 3D ? N'hésitez pas à faire la demande à nos constructeurs sur notre site, avec l'onglet "prendre rendez-vous".

7 - Combien de chambres sont nécessaires ?

Etablissez très clairement le nombre de chambres dont vous aurez besoin. Tout d'abord, deux chambres à coucher sont nécessaires à partir du moment où un adulte et un enfant vivent sous le même toit. Cela permet d'avoir chacun son espace.

L’idéal est donc d’avoir une maison avec 3 chambres à coucher. Cela permet aux enfants d’avoir chacun leur chambre ou de transformer l’autre pièce en chambre d’ami ou en bureau.

 

8- Quelle est la meilleure conception de la pièce de vie ?

Pièce de vie ouverte

La tendance actuelle est à la pièce de vie ouverte. Une pièce principale qui regroupe toutes les fonctionnalités de la pièce de vie : la cuisine, le salon, et la salle à manger). La pièce de vie ouverte offre de grands espaces qui permettent de circuler facilement. Elle permet aussi de rassembler et de partager des moments de convivialité dans la maison neuve.   

Pièce de vie semi-ouverte

La pièce de vie semi-ouverte est un bon compromis pour séparer la cuisine et le séjour. Elle peut être séparée avec une baie vitrée (type verrière) ou une large porte coulissante. Il est également possible de réduire l’ouverture entre les deux pièces avec un passe-plat. Cela permet de faciliter le service et de ne pas trop isoler la personne qui cuisine !

Pièce de vie séparée

La pièce de vie séparée permet de faire la distinction entre les séjours et les fonctionnalités de la cuisine. Discrétion et tranquillité assurée pour le chef !

 

Pour plus d'informations, et pour vous rendre incollable sur le sujet, retrouvez notre article sur les étapes du projet de construction de A à Z.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser ses pièces de vie

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser ses pièces de vie

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux