Projet immobilier
La rubrique Projet Immobilier vous propose un ensemble d'articles autour de la construction du projet immobilier : financement, investissement, choix du terrain, planning de travaux ...
 

Que faire après la livraison de sa maison ?

Publié le 08/01/2021

Aujourd'hui, on n'improvise plus la mise en service et la maintenance des maisons neuves. Les installations souvent techniques nécessitent un entretien régulier. Quelles sont les tâches à effectuer une fois sa maison neuve livrée ?
Pour vous aider, voici un mode d'emploi en 6 points :

Point 1 : Entretenir son chauffage

chauffage maison neuve pompe chaleur economie

Ballon thermodynamique : Ne posez rien sous et sur votre ballon. Pensez d'abord à dépoussiérer les grilles d'aération/ventilation ainsi que les échangeurs. Un contrôle de routine est conseillé : vérification fuites, intervention d'un technicien pour la maintenance.

Pompe à chaleur : En majorité dans les habitations, elle nécessite un entretien régulier pour maintenir la qualité de l’air. Prévoyez donc un contrat annuel avec l'installateur (prix annuel de 100 à 300€).

La chaudière : un entretien annuel doit être prévu par un professionnel, mais vous pouvez aussi purger vos radiateurs avec des gestes simples : remettre de l’eau chaude dans le réseau de chauffage et contrôler la température de l’eau.

Le poêle à bois : selon la réglementation, les conduits de fumée doivent être ramonés au moins deux fois par an pour garantir la durée de vie de l’installation et pour la sécurité.

Point 2 : Entretenir sa VMC

Pour éviter les problèmes de moisissure et le confinement, votre maison doit respirer ! La VMC, silencieuse et invisible garantit une bonne qualité de l'air de votre maison. C'est pourquoi il est important de l'entretenir :

  • Dans les pièces humides, démontez et lavez à l'eau savonneuse les bouches d'extraction.
  • Dépoussiérez et lavez les entrées d'air hygroréglables (ne mouillez pas les parties fixes).
  • Un entretien complet devra être réalisé par un professionnel (tous les trois ans environ).

Point 3 : Entretenir ses panneaux solaires

30 ans, c'est la durée de vie moyenne des panneaux solaires. Même s'ils ne sont pas d'un entretien très contraignant, la pluie ne suffit pas à les nettoyer. Selon leur emplacement, des particules fines peuvent les encrasser... Pour conserver un bon niveau de rendement :

  • Pensez à éliminer les feuilles d'arbres sans prendre appui sur les panneaux.
  • N'utilisez pas une eau trop calcaire qui laissera des marques et baissera la production d'électricité.
  • Attendez le début ou la fin de journée pour procéder au nettoyage.

Point 4 : Aérer

La pollution intérieure de nos maisons est en constante augmentation. Invisibles et inodores, ces particules sont dangereuses car elles sont composées de produits chimiques de nos meubles ou activités quotidiennes. Il est possible de les limiter par des gestes simples :

  • Une aération quotidienne et une ventilation permanente efficace (5 à 10 minutes par jour suffisent).
  • L'hygrométrie liée à la ventilation doit être contrôlée (doit être comprise entre 40 et 60%).

Point 5 : Se préserver de la chaleur

maison neuve etanche isolee economie consommation energie

Les maisons neuves sont isolées et étanches, conçues pour profiter d'un maximum d'ensoleillement. Objectifs : Optimiser les apports de calories naturelles et réduire la consommation d'énergie.

  • Fermez les volets des pièces exposées au soleil.
  • La nuit, ouvrez vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur nocturne.
  • Pour le côté pratique, pensez à la domotique !

Point 6 : Ne pas percer les murs

Les constructeurs utilisent plusieurs techniques pour garantir l'étanchéité à l'air, réduire les nuisances acoustiques afin d'améliorer le confort. Si vous percez des trous dans les murs, veillez alors à appliquer un mastic acrylique pour retrouver une bonne étanchéité.

POUR ALLER PLUS LOIN

 Retrouvez tous nos conseils pour bien penser son déménagement

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser son déménagement" 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Par ici les curieux