Neuf ou ancien, que choisir ?

Projet immobilier - Publié le 31/10/2018

Devenir propriétaire est souvent compliqué lorsqu’il faut choisir entre le neuf et l’ancien. Si vous hésitez encore, nous vous proposons de lister ensemble les avantages que le neuf peut apporter par rapport à un bien existant.

 

 

Construire, c’est :

  • Souvent moins onéreux. Au-delà des économies d’énergie qui pourront être faites, le neuf a l’avantage de ne pas cacher (ou du moins peu) de surprises lors de la réalisation. Ce qui permet une meilleure maîtrise du budget.
  • L’assurance de respecter les normes, en termes de sécurité, d’accessibilité, de santé, de consommation d’énergie primaire, et/ ou d’emploi d’énergies renouvelables…. Au moment de la construction, le bâtiment devra répondre aux normes en vigueur au moment du permis de construire.
  • La satisfaction de pouvoir agencer à votre convenance les espaces. La structure ne constitue pas une contrainte contrairement à un bien existant.
  • Pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux. Pour les nouveaux propriétaires, il est possible d’accéder à un prêt à taux Zéro (PTZ+). L’exonération de la taxe foncière peut également être accordée. 
  • Profiter de garantie sur l’ouvrage. Le neuf donne droit à une garantie de parfait achèvement pendant un an (vices cachés, défaut de conformité), à une garantie biennale (concernant les dysfonctionnent des équipements), mais également à une garantie décennale (10ans), qui prend en compte les malfaçons liées à la construction.

 

Sources : https://edito.construire.seloger.com/rubrique/actualites, « Quel avantage à faire construire sa maison ? »

Par Julien Gautier, le 10 Avril 2018