Projet immobilier
La rubrique Projet Immobilier vous propose un ensemble d'articles autour de la construction du projet immobilier : financement, investissement, choix du terrain, planning de travaux ...
 

Les étapes d'un projet de construction (1/3)

Publié le 29/05/2021

Vous avez pris la décision de faire construire une maison ? Félicitations ! Cette maison sera à votre image et répondra à vos attentes ainsi qu'à votre mode de vie. L’aventure démarre par la définition de votre projet de construction. Cette phase est la plus importante pour vous car c’est celle qui va vous demander le plus de temps et d’énergie. Vous allez devoir prendre des décisions et nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions !

Découvrez notre article sur les étapes d'un projet de construction en trois parties :

  • Partie 1 : la définition du projet
  • Partie 2 : la phase administrative
  • Partie 3 : la phase chantier

Définition du projet de construction

1 - Définition de votre budget

Pour commencer, il faut déterminer votre budget en calculant votre capacité d’emprunt. Elle dépend de votre situation professionnelle, de votre apport personnel, du taux d’emprunt, et de la durée souhaitée. Vous pouvez effectuer ce calcul sur Internet grâce à une calculatrice ou simulateur ou tout simplement auprès d’une banque. A noter que de nombreux prêts bancaires existent, afin de mener à bien votre désir de faire construire votre maison, et notamment : le prêt relais, le prêt action logement, ou encore le prêt fonctionnaire.

Le saviez-vous ?

Le professionnel constructeur dispose d'un réseau de professionnels du financement adaptés, comme des banquiers, ou des courtiers. Pensez à faire appel à lui !

2 - Définition de vos besoins

Ensuite, il est important de bien définir vos besoins : qu’attendez-vous de votre maison ? Comment vivez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos projets familiaux dans le futur ?

Toutes ces questions vont être nécessaires pour définir vos critères précis pour bien choisir votre maison. Cela va impacter sur : 

  • Le nombre de pièces et de chambres
  • Une maison avec ou sans étage
  • La surface intérieure et extérieure nécessaire
  • L’espace nécessaire de votre pièce de vie : salon-séjour-cuisine
  • Une maison avec ou sans garage

3 - Choix de votre terrain

Le terrain a une importance capitale pour votre projet de construction de maison. Nous vous conseillons de visiter plusieurs terrains, de n’exclure aucune piste. Avec les nouveaux modes de vie d’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’opportunités loin des villes importantes, ce qui permet d’accéder à des terrains accessibles et de taille correcte.

Pour bien choisir votre terrain, soyez attentifs à différents points : 

  • L’accès à votre travail
  • La proximité avec vos lieux d’intérêts (travail, école, supermarchés …)
  • La viabilité (raccordement ou pas aux différents réseaux
  • Le voisinage
  • Les nuisances potentielles (sonores, visuelles ou olfactives)

4 - Bien vous entourer

Savoir s’entourer, c’est le point clé d’un projet d’une telle envergure. Il existe de nombreux professionnels qui sont habilités à vous accompagner durant la construction de votre maison : maître d’œuvre, architecte, constructeur de maisons individuelles mais pourquoi choisir un professionnel plutôt qu’un autre ?
Chez nous, pas de doute, le constructeur de maisons dispose de tous les avantages nécessaires au déroulement de votre projet car cela fait partie intégrante de ses engagements contractuels.

Pour chacune des étapes de la définition du besoin, votre constructeur peut vous accompagner et vous orienter dans vos démarches :

  • recherche de votre financement,
  • recherche et choix du terrain,
  • choix du modèle de la maison… 

Enfin, c’est le professionnel qui vous offrira un engagement sur un prix ferme de votre projet.

Pour en savoir + : retrouvez tous les constructeurs de maisons partenaires de Kazaclik

 

Pour parfaire vos enseignements, visionnez la vidéo sur les étapes du projet de construction, et téléchargez notre guide PDF :

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser sa maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser sa maison

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux