Projet immobilier
La rubrique Projet Immobilier vous propose un ensemble d'articles autour de la construction du projet immobilier : financement, investissement, choix du terrain, planning de travaux ...
 

Les clés pour réussir son achat sur plan

Publié le 07/03/2017

Il n’est pas toujours évident d’être bien préparé pour réaliser un achat immobilier, la difficulté est accrue quand il s’agit d’acheter sur plan de maison. En effet, le bien n’existe pas, le promoteur s’engage seulement à vous réserver un bien contre un dépôt de garantie. La VEFA (la vente en l’état de futur achèvement) se déroule étape par étape, le réseau Constructeur de Maison vous explique tout.

 

Les précautions à prendre avant d’acheter un bien sur plan

Acheter sur plan signifie que le bien n’est pas encore construit. Cependant il est déjà possible de se renseigner sur le quartier et l’environnement qui entoure le lieu de construction. Il est important d’y retourner plusieurs fois pour se donner une idée des nuisances sonores et de la vie du quartier à différentes horaires. Vous pouvez aussi vous renseigner en mairie pour faire un point en consultant le plan local d’urbanisme.

Pour vous donner une idée de votre futur logement, il est possible de visiter un programme immobilier déjà réalisé par le promoteur. Certains labels sont la garantie de bénéficier de performances énergétiques de qualité et vous prémunissent contre les nuisances sonores intérieur et extérieur (BBC par exemple), n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Les étapes de l’achat sur plan

Le processus d’achat se déroule étape par étape. Avant le contrat définitif, un contrat préalable est conclu : le contrat de réservation. Le logement est donc réservé contre le versement d’un dépôt de garantie. Par la suite le contrat définitif vous sera transmis, il est essentiel de vérifier que toutes les conditions soient présentes comme le délai de livraison. Notez que des pénalités de retard peuvent être demandées mais elles doivent impérativement être notifiées dans l’acte.

 

Besoin de plus d’informations ?  N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Par ici les curieux