Projet immobilier
La rubrique Projet Immobilier vous propose un ensemble d'articles autour de la construction du projet immobilier : financement, investissement, choix du terrain, planning de travaux ...
 

Obtenir son crédit immobilier pour la construction de sa maison neuve

Publié le 17/04/2021

Vous avez un projet de construction de maison individuelle et recherchez un crédit immobilier pour le financer ?
On vous explique les 10 étapes à suivre pour obtenir un prêt bancaire de manière sereine et efficace !

obtenir prêt immobilier construction maison neuve

Chiffrez votre capacité à emprunter et faites une simulation d’emprunt bancaire

Commencez par établir votre budget. Pour cela, rencontrez en premier lieu un banquier ou un courtier, qui pourra effectuer une simulation de prêt bancaire en fonction de votre épargne et de vos revenus. Vous connaîtrez alors le montant auquel vous pourrez prétendre pour l’emprunt bancaire, et saurez le prix d’achat maximum de votre future maison.

Rencontrez les professionnels de la construction

Le constructeur de maisons neuves va échanger avec vous sur votre projet de construction de maison et va vous aider dans la préparation de votre dossier de financement. A l'issue de vos échanges, vous aurez trouvé votre terrain, votre maison et connaîtrez l’enveloppe budgétaire globale nécessaire pour votre construction neuve.

Recherchez un crédit immobilier et faites une comparaison

Votre dossier complété, , il vous faut maintenant trouver un crédit bancaire qui vous corresponde ! Pour cela deux choix s’offrent à vous : vous pouvez faire une demande de prêt immobilier auprès de plusieurs banques et les comparer entre elles, ou vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera pour vous de négocier un crédit auprès de ses banques partenaires.

[!] A noter qu’un courtier prend des frais de commission tournant généralement de 900 à 1500€.

Négociez votre crédit immobilier

Le crédit bancaire que l’on vous propose ne vous convient pas ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait le négocier avec le banquier, pour modifier certains paramètres comme l'allongement de la durée du prêt, ou encore le taux d’endettement.

[!] Le saviez-vous ? En ce moment, la durée des prêts immobiliers s'allongent et les taux se réduisent. Il est même tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport.

N’hésitez pas aussi à vous faire accompagner par un courtier immobilier. Il pourra vous aider à renforcer votre profil d’emprunteur et vous permettra ainsi d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit.

Créez votre dossier de demande de prêt immobilier auprès d’une banque

Une fois votre crédit choisi avec une banque ou un courtier défini, vous devez monter votre dossier de demande de prêt immobilier. A cette étape, vous devez également avoir trouvé votre terrain pour construire votre maison individuelle. Pour le dossier, il vous faudra fournir vos justificatifs d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition, le compromis de vente, un justificatif de domicile ainsi que les trois derniers relevés de votre compte en banque. N’oubliez pas d’y ajouter également le contrat de construction de votre maison neuve, le permis de construire (ou le récépissé de dépôt de demande), et l’assurance dommages-ouvrage.

Plus vite votre dossier sera complet, et plus vite vous pourrez obtenir l’autorisation de votre crédit immobilier !

[!] A noter que si vous faites appel à un courtier, c’est lui qui se chargera de monter et de présenter votre dossier aux banques.

Obtenez “l’accord de principe” pour votre crédit immobilier

Une fois votre dossier réceptionné par la banque choisie, elle vous délivrera un accord de principe, qui est une lettre formelle par laquelle la banque vous donne son accord pour votre demande de prêt immobilier. Attention cependant, ce n’est qu’un avis émis “sous réserve d’usage”. L’analyse du risque de votre dossier n’est pas encore terminée, et vous n’êtes pas encore à l’abri d’un refus par la banque de votre prêt.

Vous devrez par la suite remplir un questionnaire sur vos antécédents de santé pour la souscription de l’assurance emprunteur.

Recevez l’offre de prêt bancaire

L’accord de principe délivré et votre questionnaire de santé rempli, vous recevrez l’offre de prêt  bancaire par courrier à votre domicile. Cette dernière est un document qui récapitule toutes les  conditions du prêt immobilier.

Laissez vous un laps de temps pour réfléchir

Une fois l’offre de prêt reçue chez vous, dès le lendemain de sa réception vous obtenez un délai de réflexion de 10 jours calendaires, où il vous sera encore possible de vous rétracter et d’annuler votre demande de prêt immobilier.

Acceptez l’offre de la banque

Si vous confirmez votre choix, et acceptez l’offre de prêt immobilier, vous devrez renvoyer l’offre signée à partir du 11ème jour, soit après le délai de réflexion. Sa réception datée et signée déclenche alors le déblocage des fonds.

Signez l’acte de vente du terrain et avancez sur votre construction de maison

Une fois l’offre de prêt immobilier acceptée, la banque vous débloque les fonds et vous pouvez alors signer l’acte de vente du terrain avec le notaire.

Vous devenez alors officiellement propriétaire ! A partir de là, le chantier et la construction de votre maison individuelle commencent.
Le saviez-vous ? Le temps de construction d’une maison neuve est généralement d’un an.

Par ici les curieux