Quelles sont les contraintes de la construction en zone inondable ?

Projet immobilier - Publié le 02/06/2018

 

 

En France ¼ des habitations se situent sur des zones inondables et les constructions sur ces zones sont de plus en plus nombreuses.

Des mesures et des projets commencent à voir le jour pour faire construire des maisons adaptées à certains types de zones inondables pour les rendre moins vulnérables en cas de hausse du niveau de l’eau.

 

 

Construire en zone inondable : les conditions

Il est possible de faire construire en zone inondable sous respect de certaines conditions.  Les zones pour construire une maison sont classées selon le risque de crues :

  • Zone rouge : risque élevée pas de construction possible même par dérogation
  • Zone bleue : risque moyen constructions possibles selon certaines conditions
  • Zone blanche : aucun risque

Ces différentes zones ont été définies après l’étude des crues historiques dans la région. L’obtention d’un permis de construire en zone inondable (zone bleue) est assujettie à la réglementation du Plan Local d’Urbanisme ou parfois à celle du plan de prévention des risques en vigueur de la commune.

Notez que les maisons construites en zones rouge avant l’établissement de la cartographie des zones inondable en 1995 n’ont pas été rasées, il est encore possible de faire des travaux d’agrandissement ou de rénovation dans ces habitations.

 

Les solutions pour construire sur un terrain en zone inondable

Si un permis de construire vous est délivré sur un terrain en zone inondable, des techniques de construction existent pour protéger au mieux votre bien et votre famille.

La maison doit être construite sur la partie la moins exposée aux risques avec une surélévation du plancher habitable par rapport au terrain. Par ailleurs, la création d’une zone refuge peut être exigée. Les matériaux utilisés doivent être résistants à la pression que l’eau peut exercer et constituer une barrière contre l’humidité. La construction en zone inondable n’est pas impossible mais les contraintes sont nombreuses, compte-tenu des risques qui peuvent être encourus.