Yhnova, la première maison française imprimée en 3D est Nantaise.

Projet immobilier - Publié le 07/03/2018

 

On en entend de plus en plus parler : Peut-on imaginer de construire des maisons par le biais des fameuses imprimantes 3D ? Elles innondent le marché pour la création de petits objets du quotidien mais qu’en est-il pour la maison individuelle ?

 

Une première réponse a été donnée en France et plus précisément à Nantes en septembre dernier : Yhnova, maison de 95 m² a été imprimée en 3D pour le bailleur social Nantes Métropole Habitat. C’est la première maison 3D au monde à respecter les normes de construction permettant de l’habiter.

Elle a su attirer l’oeil des professionnels de l’habitat et des journalistes de part la vitesse de l’élévation des murs et en direct (le robot-maçon Yhnova a construit en légèrement ralenti les murs de la maison devant le public émerveillé), 2-3 jours à deux maçons au lieu de 3 semaines dans un contexte classique.

 

 Yhnova - 1èere Maison Française imprimée en 3D

 

Outre le gain de temps, l’impression 3D permet de se libérer des classiques angles droits de nos maisons traditionnelles car elle permet de dessiner des formes complexes, des arrondis ...

Dans le cas de l’expérience nantaise, c’est sous la forme d’un «Y» que la maison voit le jour. Atypique, c’est le mot qu’on peut lui attribuer tant dans sa conception que dans sa forme. La finalité de ce projet expérimental est de louer cet habitat et de poursuivre l’aventure.

 

 

Tout savoir sur le robot imprimante ici : ww.batiprint3d.fr