Une véranda pour votre maison

Habitat/Conception - Publié le 12/12/2018

Vous allez faire construire votre maison et aimeriez concevoir une véranda.
Véritable passerelle entre votre habitat et votre jardin, la véranda ajoutera de la valeur à votre maison et vous permettra de profiter d’une pièce supplémentaire tout en créant une perspective sur votre jardin.


Suivez nos conseils pour bien concevoir cette extension lumineuse.

 

Pourquoi construire une véranda ?

 

Profiter d’un jardin d’intérieur

Une véranda est une transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, une construction qui fait le lien entre l’habitat et la nature. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de particuliers transforment cette pièce unique en son genre en un espace habitable et abritant une végétation luxuriante. De cette façon, ce coin de nature aménagé au coeur de la maison donne l’impression de se tenir à l’extérieur et ce sans en subir les inconvénients (vent, froid, humidité, etc).


Si vous choisissez de faire de votre véranda un jardin d’intérieur, sachez que toutes les plantes ne sont pas faites pour y vivre.
C’est pourquoi il vous faudra privilégier les cactées, les cactus, les rebutias, les ficus ou encore les philodendrons.
Vous pourrez bien entendu consulter un professionnel à ce sujet.

 

Profiter d’une nouvelle pièce

Construire une véranda est aussi l’occasion de profiter d’un nouvel espace de vie. Elle pourra vous servir d’atelier, de salle de jeux, de bureau ou même d’un espace détente : laissez libre cours à vos envies et votre imagination.

De plus, en accolant votre véranda à une pièce de vie comme la salle à manger, vous profiterez d’une pièce plus chaleureuse.

Du fait de son statut de pièce à part entière, la véranda accueille désormais en son sein des meubles design et une décoration recherchée. Un véritable aménagement qui s’inscrit dans un souci d’harmonie et de continuité avec le reste de l’habitat.

 

 

La construction d’une véranda

La conception architecturale d’une véranda offre une grande liberté en termes de formes, de matériaux mais aussi de couleurs.

 

Les différents matériaux de construction

  • L'aluminium est un excellent choix compte tenu de son entretien minimum. Isolant très performant, il convient plus particulièrement aux habitats modernes.
  • L’acier est aussi un matériau haut de gamme; traité contre l'érosion et peint, il résistera au temps et aux intempéries.
  • Matériau écologique par excellence, le bois offre à l’heure actuelle la meilleure résistance aux variations de température et demeure le plus isolant.
  • Nécessitant peu d’entretien, le PVC offre une véritable liberté au niveau architectural : il permet des formes variées et de très belles arrondies.

 

Nos conseils

La construction d’une véranda requiert un réel savoir-faire et mobilise certaines connaissances techniques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

L'étanchéité mais aussi la ventilation doivent être optimales pour profiter en toute quiétude du confort de votre véranda.
La structure doit également faire preuve de résistance en prévision des diverses intempéries (tempêtes, rafales, chutes de neige, etc).

Il est préconisé de prendre en compte votre implantation géographique avant de concevoir l’emplacement de votre future véranda.

Ainsi, si vous habitez au Nord de la France, nous vous conseillons de privilégier une orientation Sud-Ouest et si vous résidez au Sud de l’Hexagone, orientez plutôt votre véranda au Sud-Est pour profiter au maximum de l’ensoleillement.


Enfin, une bonne aération est primordiale pour éviter tout risque de surchauffe. De ce fait le positionnement des ouvertures doit être mûrement réfléchi.

Il est conseillé de placer une entrée d’air dans la partie basse de la pièce et le système d’évacuation en hauteur.

 

 

La véranda écologique

La véranda écologique - ou “bioclimatique” - est conçue pour réduire au maximum vos dépenses en chauffage tout en vous offrant un maximum de chaleur au sein de votre maison.
Pour cela, elle doit bénéficier de la plus grande surface vitrée possible (rappelons que le verre est un capteur de lumière, mais surtout un amplificateur de chaleur solaire).

Cette véranda écologique (de 20m² minimum pour une efficacité convenable) doit être construite de manière à être la mieux intégrée à la maison de sorte à favoriser la diffusion de la chaleur stockée en son sein.

 

Le saviez-vous ?

  • On parle de “véranda chaude” lorsqu’elle possède du double vitrage et que sa structure est pensée pour laisser circuler la chaleur dans toute la maison. Ainsi, elle est idéale pour une utilisation à l’année.
  • À l’inverse une “véranda froide” est construite uniquement pour être utilisée l’été : son isolation optimale lui permettra de ne pas emmagasiner la chaleur extérieure.
  • Vous habitez une région venteuse ? Construisez votre véranda contre le vent dominant pour éviter toute infiltration d’air inconfortable dans la maison (particulièrement désagréable quand vient l’hiver).
    Effet coupe-vent garanti !
  • Une déclaration de travaux suffit à la construction de votre véranda si sa surface n’excède pas 20m². Dans le cas contraire, un permis de construire devra vous être délivré.

 

Conclusion

Intégrer la construction d’une véranda à votre projet de maison est un excellent moyen de profiter au maximum de la lumière tout en gagnant une pièce ou en profitant de son jardin de l’intérieur.


Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers votre constructeur de maison. Il saura vous mettre en relation avec des professionnels compétents.