Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Quelles sont les maisons adaptées aux séniors ?

Publié le 23/01/2021

Vous êtes retraité, et souhaitez faire construire une maison neuve pour y passer vos vieux jours ? Nos consructeurs de maisons ont ce qu'il vous faut.

Sans escalier, sans étage, ni baignoire, ces trois modèles de maisons offrent un agencement et des fonctionnalités adaptés au mode de vie des seniors. Tout en gardant leur esthétisme, ces maisons ont été pensées pour faciliter la vie quotidienne et envisager sereinement les beaux jours.

Nos conseils aménagement anti-chute 

Avec l'âge, le risque de tomber représente un véritable danger pour les séniors. Il faut donc bien penser sa maison neuve, réfléchir à tout durant les étapes de construction, et aménager son intérieur de maison et son jardin en conséquence.

1 - Désencombrer l'espace

Les circulations doivent être fluides d'un espace à un autre, pour éviter aux personnes retraitées de trébucher et de se blesser.

2 - Bien penser ses poignées de porte

Choisir des poignées plus faciles à manier que des boutons de portes. Il faut que nos séniors puissent empoigner leurs poignées sans problème.

3 - Ajouter des antidérapants

Les bandes antidérapantes se révèlent très utiles pour éviter aux séniors de glisser. Il est possible d'en mettre sur le bord des marches, sous les pieds de chaises, ou encore sous le tapis de douche.

4 - Améliorer la visibilité

Avec l'âge, la vue peut baisser. On peut donc jouer sur des contrastes de couleurs, en mettant par exemples des interrupteurs colorés.

5 - Faciliter l'accès à l'extérieur

Penser à installer des "ferme-portes" sur les portes un peu lourdes, cela permet d'éviter une perte d'équilibre en voulant l'ouvrir avec force.

Un choix de maisons adaptées aux séniors

Maison ABELIA

maison abélioa avec garage pour les séniors

De plain-pied, le modèle ABELIA est une maison accessible PMR, et donc pour les personnes à mobilité réduite. Ses pièces bien agencées permettent une circulation fluide et optimale pour faciliter la vie de tous les jours. C'est une maison neuve très agréable à vivre, et où il y fera bon d'y passer sa retraite !

Traditionnel / deux chambres / 101m² / Option : possibilité de choisir la maison avec ou sans garage.

Composée d’une grande pièce de vie lumineuse, de deux chambres et d’une salle d’eau également accessible PMR, cette maison est parfaite pour les séniors souhaitant une maison simple tout en pouvant recevoir des invités et y passer de bons moments. Cette maison évolutive et personnalisée, est adaptée aux vies des séniors et retraités, qui pourront choisir s'ils le souhaitent, un garage dans leur maison neuve ou non.

Maison MIMOSA

Le modèle MIMOSA est une maison accessible PMR, de plain-pied avec une toiture traditionnelle à deux pans. Composée d’une pièce de vie traversante, d’une chambre spacieuse et d’une salle d’eau avec douche italienne, cette maison est parfaite pour un couple de seniors ou une personne retraitée célibataire souhaitant une maison simple et pratique.

plan maison Mimosa adaptée aux seniors

Traditionnel / une chambre / 83m² / Option : possibilité de choisir la maison avec ou sans garage.

Maison TAMARIS

maison avec piscine pour séniors réseau UNIVIA

Une maison moderne de plain-pied pour des beaux jours sereins, c’est ce que propose le modèle de maison TAMARIS. Composée de une ou trois chambres, elle s’adapte à votre mode de vie et vos besoins pour un quotidien confortable dans une maison à votre image.
Sa grande pièce de vie avec cuisine, salon et salle à manger, propose un espace agréable à vivre ouvert et lumineux. En plus de faciliter la vie de tous les jours, les séniors sauront apprécier le design de la maison TAMARIS, avec entre autre la possibilité d'avoir un toit plat.

plan maison adaptée séniors retraités accessible PMR

Traditionnel / une ou trois chambres / 108m² / Option : possibilité de choisir la maison avec une ou trois chambres.

POUR ALLER PLUS LOIN

 Retrouvez tous nos conseils pour bien penser sa cuisine

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser sa cuisine avant de faire construire" 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE