Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 
Habitat/Conception

Personnaliser votre maison pour la rendre unique

Publié le 07/12/2019

Vous ne voulez pas la maison de Mr tout-le-monde ? Rassurez-vous, en choississant votre modèle de maison, vous disposez de nombreuses techniques pour rendre votre maison unique, à votre image, et ce, quelque soit votre budget.

 

1 - Les menuiseries et ouvertures

La personnalisation d'une maison commence dès sa conception et l'élaboration des plans. Mis à part le choix des pièces et autres aménagements, le choix des ouvertures et menuiseries atypiques permettent d'apporter lumière et originalité à votre maison, tout en donnant du relief à la façade. On pense notamment aux baies fixes, à l'oeil de boeuf ou encore aux Velux et pourquoi pas à la verrière ? Attention, côté finitions, en fonction du PLU et de votre mairie les couleurs ne sont toujours acceptées ! Renseignez-vous !

 

 

Solution 1 : La verrière 

Qu'il s'agisse d'un verrière plane (photo haut) ou d'un verrière de toit (photo de gauche), cette solution permet un gain de lumière considérable tout en donnant un cachet certain à la maison. Tout comme l'orientation de la maison, la position de la verrière doit se faire en fonction du terrain et de la position du soleil afin d'utiliser au maximum son apport thermique et lumineux.

 

Velux

 

Solution 2 : La fenêtre de toit

Les fenêtre de toits (ou VELUX) peuvent être une solution intéressante pour les pièces de vie en apportant une lumière zénitale et en ouvrant de nombreuses possibilités d'aménagements.

 

 

Velux

 

Solution 3 : L'oeil de boeuf

L'oeil de boeuf est une lucarne ronde ou ovale le plus souvent placée en façade pour apporter une touche d'originalité à la maison.

 

Costa construction

 

2 - La toiture

 

La toiture est un choix à la fois pratique, technique et esthétique. Celui-ci va dépendre de vos besoins, de vos envies, mais aussi de la réglementation en rigueur, le type de couverture devant être adapté à votre région. Toit plat, monopente, mixte; ardoises, tuiles, tôle... Les options de personnalisation ne manquent pas ! Pour les plus écolos, il est également possible de choisir des solutions plus naturelles telles que le chaume ou le toit végétalisé.

 

 Monier

 

Solution 4 : Différences de niveaux

 

Pour éviter le côté "rectangulaire" d'une maison, il peut être intéressant de jouer avec les différents volumes et niveaux de la maison. Ici, l'association de toiture 4 pans et de volumes cubiques donne un ensemble moderne sans être trop imposant.

Eternit

 

Solution 5 : Utiliser le contraste

 

Résolument contemporaines le toit et la façade de ces maisons ne font plus qu'un. La simplicité de l'architecture
est contrastée par le choix des couleurs et des matériaux.

 

3 - La façade

 

Purement esthétique, la façade est un élément très important de personnalisation de la maison. Même s'il dépend de la réglementation en vigueur, les options les options pour habiller votre maison sont nombreuses : matériaux, couleurs, motifs et reliefs... en voici quelquesunes.

 

Raymond Raynal

 

Solution 6 : Jouer avec les matériaux 

 

Pourquoi ne pas utiliser des matériaux différents ? Pierres apparentes, bardage bois, enduit effet papier froissé... Les industriels du revêtement proposent aujourd'hui de nombreux produits aux rendus divers et variés pour des façades toujours plus personnalisables et originales. Renseignez-vous auprès de votre constructeur !

 

Maap construction

 

Solution 7 : Effet cubisme 

Si votre maison est conçue de manière à avoir plusieurs blocs qui s'imbriquent les uns dans les autres, le choix de peindre ceux-ci de couleurs différentes permet de mettre en valeur les différents volumes de la maison ; cette solution est souvent facile à intégrer et peu coûteuse.

 

 Maison Deltour

 

Solution 8 : Soyez créatif ! 

 

Matériaux, couleurs, motifs, si vous respectez les règles d'urbanisme, tout est possible ! Pensez aux modénatures (éléments d'ornements de la façade), motifs insérés dans l'enduit, fresques, corniches... Inspirez-vous des maisons qui vous entourent et des nouveaux batiments qui utilisent beaucoup ce genre de décoration extérieure, et surtout, n'hésitez pas à demander conseil à votre constructeur !

 

Bati85