MAISONS HADOC : médaille d’argent à la LCA-FFB, catégorie Rénovation

Habitat/Conception - Publié le 04/05/2019

MAISONS HADOC a participé, en novembre dernier, au concours national organisé par la Fédération Françaises du Bâtiment dans la catégorie Rénovation et a gagné la médaille d’argent de cette catégorie.

 

LE CONTEXTE

Cahors la capitale du Quercy, riche en bâti médiéval, héritière d’un passé illustre remontant jusqu’à l’époque gallo-romaine ne manque pourtant pas de bâtiments anciens pouvant dissimuler de belles surprises sous des couches de morne crépi.

 


LE PROJET DE RENOVATION

La bâtisse au centre de ce projet de rénovation est remarquable à plus d’un titre. Sa situation est exceptionnelle : dans la ville haute (quartier des Soubirous) non loin du palais Duèze et de la tour du Pape Jean XXII.

Le souhait des maitres de l’ouvrage était de trouver une maison avec un jardin « piscinable » en cœur de ville. Après quelques recherches infructueuses, les clients sont revenus vers nous avec la perle rare : un ancien presbytère du 19ème siècle désormais à l’abandon.

En visitant les lieux, nous avons découvert une grande bâtisse aux volumes remaniés et au confort très relatif, dont le seul charme visible était un jardin potager enclavé, jouissant d’une vue imprenable sur la boucle du lot et la vieille ville.

Nous nous doutions que d’après sa situation, le bâtiment serait probablement classé, et qu’il allait nous falloir travailler en bonne intelligence avec les services du patrimoine.

 

 

LE DEFI

Mais rien ne nous préparait à la découverte que nous fîmes lors du piquage des enduits extérieurs : des arcades en pierre de taille remontant au début du XIIème siècle. Ce trésor insoupçonné, fût à la fois une bénédiction et un fardeau : désormais il allait falloir à la fois relever le défi de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine ancien, tout en apportant suffisamment de confort pour qu’une famille de nos contemporains s’y installe…

 

 

 

Pour en savoir plus : www.maisons-hadoc.com