Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Les étapes d'un projet de construction (3/3)

Publié le 24/07/2021

Vous avez pris la décision de faire construire une maison ? Félicitations ! Cette maison sera à votre image et répondra à vos attentes ainsi qu'à votre mode de vie. Vous touchez au but, c'est parti pour la phase chantier !

Découvrez notre article sur les étapes d'un projet de construction en trois parties :

  • Partie 1 : la définition du projet
  • Partie 2 : la phase administrative
  • Partie 3 : la phase chantier

Le projet de construction : la phase chantier

C'est parti pour la phase d'ouverture du chantier du projet de construction, tous les feux sont verts ! Pour cela, vous vous réunissez avec votre constructeur pour faire la mise au point technique (MAP) avant le démarrage des travaux. Cette réunion permet de mettre à plat le projet et de rencontrer votre interlocuteur technique : le conducteur de travaux. C’est avec lui que vous allez suivre la construction de votre maison pendant les mois à venir.

Vous en profiterez pour confirmer les équipements prévus : sols, appareillage, emplacement des prises électriques, cloisons intérieures, sens d’ouverture des portes, enduits, couleurs ...

Moment clé : ouverture du chantier et réunion de MAP

1 - Implantation de la maison


L'étape de l'implantation de la maison commence dès l’ouverture du chantier. Une fois le terrain délimité et les bornes bien vérifiées, les bords de la maison sont alors tracés afin de marquer les murs et les fondations. Ces tracages facilitent les travaux de terrassement, qui consistent à niveler et drainer le sol pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. C’est aussi le moment de creuser des tranchées pour le raccordement des réseaux d’eau et d’électricité.

2 - La partie gros oeuvre

Les travaux de gros-œuvre rassemblent la construction des éléments structurels de la maison, de l’ancrage au-sol, à la solidité des murs et du toit. Ils se produisent dans une suite d’interventions de quatre grandes spécialités, du sol au toit :

  • le terrassement,
  • les fondations,
  • l’assainissement,
  • le soubassement,
  • les murs d’élévation,
  • la charpente,
  • la toiture,
  • les menuiseries extérieures.

3 - Le second oeuvre

Les travaux de second-œuvre rassemblent la mise en place des différents éléments d’aménagement intérieur et de finitions pour l’esthétique et le confort de vie quotidienne des habitants. Certains travaux de second-œuvre peuvent parfois être réalisés en même temps, comme : l’isolation thermique et phonique, le revêtement intérieur, les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures, les escaliers , la plomberie, l’électricité, la ventilation, ou encore la climatisation.

4 - La partie finition du chantier de construction

La partie finition est sans doute la meilleure partie, puisque vous aurez bientôt les clés de votre constrution de maison ! Durant cette phase, c'est l'nstallation des volets, peinture et enduit à l’extérieur, réalisation des jardins, terrasses, piscines, chemin d’accès…

C’est le grand jour ! Votre maison vous ouvre ses portes, finie, prête à vous accueillir ! Avec votre conducteur de travaux, vous réceptionnez la maison et signez le procès-verbal de livraison. C’est à cette remise des clés que démarrent les garanties dommages ouvrage, décennale et de parfait achèvement.

Moment clé : LIVRAISON DE VOTRE MAISON

 

Retrouvez les étapes de la construction d'une maison en vidéo :

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser votre déménagement

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser votre déménagement"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux