Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

La garantie d'un projet de construction : l'assurance dommage-ouvrage

Publié le 09/07/2022

Toute personne souhaitant réaliser des travaux, qu’ils soient de rénovation, d’extension et de construction de maison doit souscrire à une assurance de dommage ouvrage. On vous explique dans cet article l’intérêt de souscrire à cette assurance quand on fait construire sa maison avec un constructeur.


L’assurance dommage-ouvrage, c’est quoi ?

C’est une assurance obligatoire que doivent souscrire notamment tous les constructeurs de maisons avant le début du chantier. Autrement dit, dès que vous commencez un projet de construction avec un constructeur, vous aurez forcément une assurance dommage ouvrage !

 

 

Elle permet de rembourser ou de réparer les éventuels dommages faisant l’objet de la garantie décennale, causés durant toute la phase de chantier sans même attendre une décision de justice sur les responsabilités de chaque professionnel.

Cette assurance prend effet dès que le délai de garantie de parfait achèvement est terminé, et expire en même temps que la garantie décennale, soit une durée de 9 années..

 

Quels sont les risques couverts ?

 



L’assurance dommage-ouvrage couvre tous les vices ou malfaçons menaçant la solidité de la construction.

Elle couvre donc :

  • les fissures importantes de mur
  • les affaissements de planchers
  • l’effondrement de toiture
  • les infiltrations d’eau par une fissure
  • les défauts d’isolation thermique des murs

Attention, certains risques ne sont pas couvert par l’assurance dommage ouvrage, comme :

  • tous les sinistres survenus pendant les travaux, et qui relèvent de l'assurance professionnelle du constructeur, comme les incendies ;
  • ou encore le non achèvement des travaux dans le temps imparti, qui est quant à lui couvert par la GL : Garantie de Livraison à délais et prix convenus.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur le financement de sa maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur le financement de sa maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Par ici les curieux