Publié le 07/05/2014
Quelle obligation pour l’aération ?
La loi exige que l’installation de la ventilation soit réglementaire. L’article mis en place le 24 mars 1982 évoque que le système d’aération doit comporter :
Ces deux techniques permettent de faire circuler l’air dans l’appartement principal et les pièces de service. Ainsi, d’après la règle de construction, il est obligatoire d’avoir un dispositif de ventilation avec un fonctionnement mécanique ou naturel. Celui-ci doit être conforme aux normes imposées par la loi, c'est-à-dire que le débit d’air pour chaque pièce de la maison soit satisfaisant pour les conditions climatiques.
Les différents types de système de ventilation
Lorsqu’un individu décide de faire une construction immobilière, il doit tenir compte du système de ventilation pour avoir un grand confort à l’intérieur de la maison. Cependant, il existe deux types de ventilation : naturel et mécanique. Le propriétaire aura donc le choix entre ces deux catégories et il peut aussi les installer en même temps sur le bâtiment.
Pour la ventilation naturelle, c’est une manière d’aérer la maison de façons élémentaire. En effet, la technique se base sur un simple fait, l’air chaud va s’évacuer dans les ouvertures situées dans les pièces stratégiques. Il existe plusieurs méthodes d'aération naturelle :
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est une opportunité en matière d’économie d’énergie. Ce système permet de régler le débit d’air qui circule dans la maison et permet à son utilisateur de nombreuses possibilités. De ce fait, le passage d’entrée des airs frais est placé dans les pièces où il y a le plus de monde tel que le salon et les chambres. La sortie d’air, quant à elle, se situe dans la pièce où il y a un fort taux d’humidité telle que la salle de bain et la cuisine.
Les avantages et inconvénients de la ventilation naturelle
Une habitation qui utilise la ventilation naturelle présente plusieurs avantage tels que : l’élimination de la consommation électrique, l'insonorité, le fait qu'elle ne demande pas d’entretien.
Son principal inconvénient est que la ventilation de la maison dépend de la condition climatique, il est impossible de calculer les débits d’airs qui circulent dans la maison. Cela fait qu’on ne peut pas contrôler l’air, il est donc impossible de connaitre si l’air présent dans le logement a bien été renouvelé, d’où un risque de contamination pour les résidents du bâtiment. Dans le cas contraire, c'est-à-dire quand l’air renouvelé est supérieur à la normale, cela entraine un grand froid à l’intérieur de la maison et la dépense en chauffage ets importante.
Les avantages et inconvénients des ventilations mécaniques
Le plus grand avantage d’une maison possédant une ventilation mécanique ponctuelle est la manipulation des débits d’air qui y circulent. Le système peut changer pour chaque pièce de l’habitation, ce qui signifie que l’appareil est de haute gamme. De ce fait, on peut contrôler la température des chambres, ce qui rend ce système très flexible et efficace.
L’inconvénient des ventilations mécaniques est l’absence de confort, c'est-à-dire que le résultat est mauvais car il y a toujours un courant d’air froid surtout près de la grille d’aération. L’appareil n’assure pas le renouvellement de l’air dans tout l’appartement ; de plus il consomme beaucoup d’énergie. Non seulement, il n’y a pas de confort mais il y a aussi des bruits engendrés par les machines qui deviennent épuisantes à entendre tout au long de la journée.