Focus conception - Bien penser ses espaces annexes - Partie 2/2

Habitat/Conception - Publié le 08/09/2018

 

Les espaces annexes sont les surfaces de la maison qui ne servent pas pour vivre mais qui sont nécessaires pour le rangement, le stockage, la technique... On y retrouve le plus souvent : les équipements techniques, l’électroménager, les espaces de réserves alimentaires comme le cellier, les rangements (placards, tiroirs, pièces de rangement).

Pour que ces espaces annexes soient bien utilisés et qu’ils ne piétinent pas sur l’espace de vie, il faut les optimiser. 
Notre objectif : vous aider à vous poser les bonnes questions et aller à l’essentiel en optimisant votre espace.

 

2. Intégration de l’espace dans la maison

Solution n°1 - Le double fond
Dans cet espace de vie, la cuisine a une position centrale avec le salon d’un côté et la salle à manger de l’autre. Elle structure l’espace tout en offrant un espace de vie ouvert. La réserve, mise en place comme un double fond à la cuisine, vient se dissimuler dans l’agencement de la pièce jusqu’à disparaître.

 

 

 

 

Solution n°2 - L’entrée fonctionnelle
Cet agencement offre aux habitants une entrée distincte de la pièce de vie sans la cloisonner tout en permettant un accès au cellier et au sanitaire isolé. L’espace de vie est, de fait, isolé de la rue et se tourne uniquement vers le jardin, un espace privatif et intime.

 

 

 

Solution n°2bis - L’entrée fonctionnelle
Cette solution permet d’isoler les wc de la pièce de vie et d’installer un vestiaire à l’entrée de la maison tout en l’ouvrant sur l’espace de vie.

 

 

 

Solution n°3 - Le placard technique
Sur ce plan, on retrouve le placard technique dans le prolongement des sanitaires qui se trouvent dans l’entrée de la maison. Ce placard, contrairement à un cellier classique, offre une pièce de vie totalement ouverte et libère la circulation pour davantage de fluidité.

 

 

 

Solution n°4 - Le dressing partagé
Dans cet exemple, le palier n’est plus un espace perdu, dépourvu de fonction. Il accueille un espace dressing pour chacune des chambres. Elles deviennent alors plus spacieuses et les espaces rangements sont également plus grands qu’un simple placard dans une chambre.