Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Focus conception : bien penser sa cuisine 2/2

Publié le 10/04/2021

Astuces et conseils de rangement pour la cuisine de sa construction de maison

Découvrez dans cette deuxième partie d'article, toutes nos bonnes astuces pour créer la cuisine de vos rêves, dans votre construction de maison.

Vous avez raté la partie 1 de cette article ? Découvrez notre article Focus conception : bien penser sa cuisine 1/2 !

Astuce n°1 - une robinetterie ingénieuse

Pour créer la cuisine de votre maison neuve, optez pour une robinetterie ingénieuse. C'est un détail qui peut faire toute la différence ! S’il est d’usage de choisir un mitigeur pour l’évier, il est aussi préférable de choisir pour un modèle de mitigeur intégrant une douchette, très pratique pour nettoyer des ustensiles lourds ou trop volumineux pour être contenus dans le bac de l’évier de votre cuisine.

 

Astuce n°2 - cacher sa poubelle

Astuce "discrétion" : pensez à dissimuler votre poubelle dans le plan de travail ! Placer la poubelle à cet endroit de votre cuisine est très pratique pour jeter les épluchures de ses légumes, au fur et à mesure que l'on cuisine. Parfait !

 

Astuce n°3 - abuser des prises électriques

Une astuce dont des membres de votre entourage (dont votre grande tante) vous ont peut-être déjà parlé : "Penses aux prises électriques, on en a jamais assez !". Et...c'est vrai ! Prévoyez avec votre cuisiniste suffisamment de prises électriques pour tous vos appareils : le grille-pain, le robot mixeur, la machine à café, les éventuelles prises pour recharger son smartphone quand on cuisine, etc.

Sachez qu'il existe également des blocs prises intégrés au plan de travail pour les îlots centraux.

 

Astuce n°4 - dissimuler les appareils électroménagers

Autre astuce discrétion, pensez à cacher vos petits appareils électroménagers dans des placards afin de ne rien laisser trainer sur le plan de travail, et pour que cela ne crée pas en plus de la pollution visuelle dans votre cuisine.

 

Astuce n°5 - choisir des tiroirs

Dans les meubles bas de votre cuisine, choisissez plutôt les tiroirs aux étagères. Certes un peu plus onéreux, ils sont néanmois plus faciles d’accès, et vous offrent de nombreux rangements. Gagner des mètres carrés dans sa maison n'est jamais de trop ! A noter que vous pouvez choisir la profondeur, le tapis de sol du tiroir, etc.

Astuce n°6 - bien penser où placer son réfrigérateur

Pour la création de votre cuisine dans votre projet de construction de maison, pensez bien au réfrigérateur ! Soyez vigilants à l’ouverture de la porte, notamment si vous installez votre réfrigérateur contre un mur. Vérifiez que vous pourrez ouvrir totalement la porte pour pouvoir accéder aux aliments, et surtout sortir les tiroirs.

Astuce n°7 - installer un flaux plafond dans sa cuisine

Un autre de nos conseils, est de penser à installer un faux plafond dans votre cuisine. Il peut servir à dissimuler de nombreux cables comme les gaines techniques, mais il peut aussi servir à délimiter visuellement l’espace cuisine du séjour, par exemple. Élément de déco à part entière, n’hésitez pas à personnaliser votre faux-plafond, et à le mettre en couleur ou en noir pour donner du caractère à votre cuisine.

 

Astuce n°8 - optimiser l'éclairage de sa cuisine

Point important à ne pas négliger lors de sa construction de maison : l'éclairage. Optimisez au maximum l’éclairage de votre cuisine ! Les luminaires sont aussi des éléments fonctionnels qui doivent faciliter la préparation et la dégustation des repas.

Au-dessus du plan de travail, et en dessous des meubles hauts, il est recommandé de privilégier des spots leds directionnels afin de bénéficier d’un éclairage puissant. Au centre de la cuisine ou au-dessus de l’îlot, une suspension offrira une lumière douce propice aux moments de convivialité.

Un éclairage led indirect peut aussi mettre en valeur le plan de travail et donner une ambiance à la pièce. Il apporte également une lumière douce à l’ensemble de l’espace pour diffuser la lumière de façon uniforme contrairement aux éclairages directs qui éclairent le plan de travail ou la zone repas avec des spots ou des suspensions.

 

Vous voilà convaincu(e) ? Et si votre prochaine réalisation de cuisine était avec l'un de nos constructeurs de maisons individuelles ? Découvrez tous nos plans de maisons.

POUR ALLER PLUS LOIN

guide tout savoir maison positive construction

Retrouvez tous nos conseils tout savoir sur la maison positive

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur la maison positive

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Par ici les curieux