Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Focus conception : bien penser sa cuisine 1/2

Publié le 20/03/2021

Au coeur du foyer, la cuisine est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Comment créer sa cuisine de A à Z ? Et comment aménager sa cuisine ? Sachez qu'il est primordial d’adopter une organisation à la fois pratique, mais aussi agréable et fonctionnelle.

cuisine avec ilot

Les différents aménagements de cuisine

La cuisine en forme de "I"

cuisine américaine linéaire

La cuisine en I s'appelle aussi la cuisine linéaire, ou encore la cuisine américaine. Elle est facilement aménageable et vous y avez tout à portée de main. C’est l’agencement idéal quand on souhaite une cuisine ouverte sur le séjour de sa maison. L’agencement linéaire s’adapte également à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.

En savoir + :

La cloison d'une cuisine se réinvente et transforme avec elle la notion de séparation. Délimitée par un module de séparation, la cuisine linéaire habille en toute discrétion les murs de la pièce de vie derrière un élément qui à la fois la dévoile et la sépare.

Au delà de l'idée d'isoler une partie de la pièce, la cloison se dessine plus comme un liant. C'est un élément intermédiaire qui créé une véritable intéraction avec le reste du séjour et qui casse l'effet longitudinal du volume. Selon le budget, le module peut devenir un réel mobilier design !

La cuisine en ilot

conception cuisine ilot

La cuisine en ilot est LA tendance incontournable du moment. Peut-être allez-vous en intégrer une dans votre construction de maison ?

Élément à la fois déco et fonctionnel, l’îlot central se rend indispensable dans une cuisine qui prend de plus en plus d’importance pour la vie de tous les jours. C'est une pièce qui s’ouvre également vers les autres espaces de vie, dont il faut aussi bien penser leur aménagement en amont. En plus d’avoir un plan de travail supplémentaire, l’îlot central de la cuisine joue le rôle d'élément de séparation entre la cuisine, le salon et la salle à manger.

Dans une cuisine bien agencée, l’îlot central permet surtout de faciliter la circulation entre les zones d’activités principales. Il peut à la fois servir de table à manger et de plan de travail. Il peut accueillir les plaques de cuisson et l’évier, tout en apportant beaucoup d'élégance à la cuisine.

En savoir + :

conception cuisine avec ilot

Dans cette configuration, la cuisine occupe une position centrale qui permet de gérer l’articulation entre le salon et la salle-à-manger. Un peu dans l’esprit loft, elle offre un double comptoir qui favorise la discussion et les échanges.

L’emploi d’une verrière permet d’unifier les éléments de la cuisine et de jouer sur la transparence et l’éclairement de la zone d’accès. Tout comme la cloison de la cuisine linéaire, le côté comptoir de cuisine peut être revisité.

La cuisine occupe une position privilégiée au centre de la pièce de vie, rompant ainsi avec l’habitude d’être face à un mur. Il devient alors facile de déployer et d’orienter les points de vue sur l’intérieur ou l’extérieur en fonction des vues (parc, jardin, lac, monument, etc) ou bien de l’ensoleillement.

La cuisine en forme de "L"

conception cuisine en L

Lorsque l’on dispose d’une surface moyenne, ce type de composition est le plus facile. Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent lors de votre création de cuisine dans votre construction de maison, il faut opter pour la cuisine en L ou “cuisine d’angle”.

Ici, l’espace développe une véritable zone d’échange avec son îlot. Il apporte une profondeur au volume de la pièce de vie et la décloisonne complétement. La famille évolue ainsi dans un même espace abritant plusieurs fonctions.

En savoir + :

conception cuisine en L

La forme en L crée naturellement 2 points d’extrémité. Cette configuration permet alors d’avoir des espaces qui peuvent fonctionner de façon autonome, idéal pour des activités qui demandent un peu plus d’intimité. L’orientation et le positionnement du canapé participent à la fermeture ou à l’ouverture de la pièce, sans nécessiter de cloisonner.

La salle-à-manger permet de renforcer le lien entre les trois espaces et les dégagements tout autour de la table allégeront l’angle de la pièce et du même coup libèrent le volume dans son ensemble. Le glissement de la cuisine en arrière-plan élargit notre champ visuel et physique, favorisant ainsi la sensation d’espace libre.

La cuisine en forme de "U"

conception cuisine forme U

La cuisine en U permet d’obtenir un triangle d’activité ce qui la rend fonctionnelle et optimisée. Ce type de configuration peut être appliqué aussi bien dans les grandes comme les petites cuisines. Pour les petites cuisines, nous vous donnons nos bonnes astuces pour bien les aménager.

La disposition en U assure la bonne circulation et le respect du triangle de cuisine. Le plus souvent, pour un maximum de confort, on installe l’évier au centre et on situe le frigo d’un côté et les appareils de cuisson de l’autre côté.

En savoir + :

conception cuisine en U

Le modèle multi-faces :

Ici la combinaison de l’îlot de cuisine avec des placards de rangement participe à la création d’un espace cellier et à la structuration de l’entrée vers le séjour. La paroi coulissante entre le salon et l’entrée apporte une mobilité à la pièce de vie en modelant comme bon nous semble la spatialité du séjour.

POUR ALLER PLUS LOIN

guide tout savoir maison positive construction

Retrouvez tous nos conseils tout savoir sur la maison positive

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur la maison positive

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux