Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 
Habitat/Conception

Faites entrer la lumière ! (article 2/2)

Publié le 27/06/2020

 

2 - L'aménagement intérieur

2.1 - Cloisonner sans fermer

Dans les pièces de vie, l'astuce est de choisir des solutions permettant de délimiter l'espace tout en laissant passer
la lumière.

 

Solution n°1 - La verrière

Elle permet de faire passer la lumière tout en pemettant de fermer la pièce et évite ainsi toute nuisance sonore ou olfactive.

©CONSTRUCTEURDEMAISON.NET - Gamme de maison MEZZO - Modèle VERTIGE

 

Solution n°2 - Le muret ou mur partiel

Ici, l'emplacement de la cheminée permet de délimiter la pièce en deux, sans pour autant la fermer. Avantage supplémentaire : pouvoir profiter du feu que l'on soit dans le salon ou la salle à manger !

 

© LEROY MERLIN

 

Solution n°3 - La cloison ajourée

Pratique et esthétique, la cloison ajourée permer d'ajouter du cachet à la pièce tout en créant des espaces d'intimité.

 

© LEROY MERLIN

 

3 - La déco à son importance !

 

Pour une maison ultra lumineuse, rien ne vaut le blanc ! Celui-ci donne un effet de profondeur et agrandit la pièce en agissant comme un trompe l'oeil en réfléchissant la lumière ce qui supprime les ombres dans les recoins de la pièce.

Les touches de couleurs sont donc à apporter ponctuellement sur les murs, avec l'ameublement et les accessoires de manière à laisser le blanc dominer.

 

© LEROY MERLIN

 

Deux ambiances

Deux décos, deux ambiances ! Le blanc sur les murs va permettre de créer une pièce lumineuse et spacieuse, tandis que l'utilisation de couleurs foncées va permettre de créer une ambiance cosy et intimiste.

 

4 - Une maison Lumineuse de nuit : Le choix des luminaires

On s’en rend compte parfois un peu tard, mais il existe différents type de «blanc» sur notre ampoule qui vont apporter un éclairage différent à la pièce. Une bonne raison de se pencher un peu sur les étiquettes en magasin.

 

4.1 - Qu'est ce que le degré Kelvin ?

Tout d’abord, il faut savoir que la couleur d’une lumière (ampoule led plus particulièrement) s’exprime en Degré Kelvin ou sous la forme abrégée °K. (Exemple Blanc 5000 °K). Il permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l’oeil humain. C’est ensuite en fonction de l’ambiance que l’on veut donner à notre pièce que l’on va choisir parmi les différents types de températures qui existent car en effet, du jaune traditionnel au blanc industriel, il y en a pour tous les goûts.

 

4.2 - A chaque couleur son utilisation

On distingue trois grands types d’éclairage avec leurs nuances : les blancs chauds, les blancs neutres et les blancs froids. Pour chacun, les utilisations sont différentes mais vont aussi dépendre de vos goûts et envies pour décorer et illuminer votre maison.