Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 
Habitat/Conception

Faites entrer la lumière !

Publié le 14/03/2020

 

1 - La conception

1.1 - L'orientation

La première étape qui vous garantira une maison lumineuse se joue lors de la conception.

Votre constructeur va alors déterminer avec vous vos  envies et vos besoins et dessinera le plan de votre maison en fonction de l'orientation du terrain et de l'exposition voulue pour maximiser la luminosité quelle que soit la période de l'année et ainsi gagner en performance énergétique.

L’idéal pour une maison est de placer le maximum de pièce de vie (salon, cuisine, etc.) au Sud-Ouest pour récupérer le maximum de chaleur et de luminosité en hiver. Les pièces de nuit sont à placer à l’Est pour éviter de dormir dans des pièces surchauffées.

 

 

1.2 - Le choix des ouvertures

Une fois l'orientation de la maison déterminée, il va falloir choisir le type d'ouverture que vous souhaitez, et elles
sont nombreuses...

 

Solution n°1 - La fenêtre double vantaux

Il s'agit de la fenêtre "standard" que l'on retrouve dans la plupart des maisons. C'est aussi la plus économique.

 

©LES MENUISERIES FRANÇAISES

 

Solution n°2 - La fenêtre à soufflet ou coulissante

Elle permet de gagner de la place lors de son ouverture, elle est donc particulièrement indiquée pour les petites pièces ou encore devant un plan de travail.

 

 

Solution n°4 - La fenêtre de toit

Elle permet de profiter de la lumière zénitale et d'avoir des combles ultra lumineux. Seule ou en mode verrière, elle existe aussi chez VELUX en version "Fenêtre-Balcon".

 

©LES CONSTRUCTEURS DU BELON

 

Solution n°4 - La fenêtre fixe

Ne pouvant s'ouvrir, elle est très pratique pour apporter de la lumière dans une cage d'escalier ou un couloir

 

©LES MENUISERIES FRANÇAISES

 

Solution n°5 - La baie vitrée

Apportant énormément de lumière, elle permet surtout de faire le lien intérieur/extérieur et ainsi d'agrandir la pièce. Elle est le plus souvent placée dans les pièces donnant sur la terrasse ou le jardin.

 

©MAAP CONSTRUCTION

 

Solution n°6 - Le puit de lumière

Il s'agit d'un conduit vertical ou d'une coupole permettant de faire entrer la lumière zénitale dans les pièces aveugles. C'est LA solution pour les couloirs ou pièces ne disposant pas d'ouvertures au mur.

 

©VELUX