Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment donner du cachet à une maison neuve ?

Publié le 22/07/2022

L’odeur du neuf, des murs blancs, de grands espaces clairs, des surfaces toutes lisses… L’un des avantages avec une maison neuve c’est que vous pouvez tout y faire. C’est comme une grande toile dans laquelle votre créativité peut s’exprimer !

Mais comment faire ressortir le charme, et donner du cachet à tous ces espaces ? On vous donne nos astuces avant de faire construire !

 

Donner de la chaleur avec le choix du sol

 

© homebymarie.com

Pour apporter de la chaleur à votre maison, le choix du sol est très important.

Vous pouvez choisir notamment du parquet, qui est une valeur sûre ! Massif, flottant ou encore à chevrons, il apportera à coups sûrs une touche de charme. Le bois donne forcément un effet cosy et chaleureux !

 

© erikadesign.fr

Dans un autre style, il est possible de donner du cachet en utilisant des éléments de décorations forts, tels que le carreau de ciment. Il réhausse l’ensemble, et donne cette fois une petite touche vintage et originale qui réchauffe le tout.

Très tendance, le carreau de ciment trouve parfaitement sa place dans une cuisine, une salle de bain ou même une entrée !

 

Réveiller l'ensemble avec des couleurs et des textures

 

Tout comme le sol, les murs d’une maison peuvent complètement changer l’esprit d’une maison. Les différentes couleurs et textures peuvent ajouter encore du charme à votre intérieur, et donner une vraie personnalité !

 

© jotun / © maisons-travaux.fr

Peinture

Pensez aux couleurs chaudes comme le rouge brique, le taupe, ou encore le cassis.

 

Tapisserie

Le papier peint revient aussi en force, et c’est le moment d’en choisir un avec des motifs, végétaux ou graphiques, pour donner du caractère à vos pièces.

 

Textures

Enfin, pour réchauffer vos murs, habillez-les avec des briques ou des pierres qui rappellent justement l’ancien. Ces matériaux indémodables ont le don de se marier avec beaucoup de mobilier et de couleurs différentes.

 

Des produits qui aménagent votre intérieur

 

© habitatpresto.com

En plus des murs et des sols, des accessoires peuvent donner encore plus de cachet à votre intérieur, comme des cheminées ou des poêles, qui se marient avec tous les styles !

Aussi, des éléments atypiques donneront un style à votre maison ! Une verrière peut apporter un style vintage et industriel, qui relèvera l’allure de votre intérieur. Vous pouvez les placer dans des pièces comme le salon, ou encore dans les chambres.

Enfin, pourquoi ne pas donner un style haussmannien à votre maison neuve ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’installer des moulures au plafond, qu’il est possible de choisir en plâtre ou même en polystirène, moins onéreuses. Enfin, terminez ce style en choisissant des portes anciennes.

 

Et après ? Le mot d'odre de l'originalité dans la décoration

 

 

© pierrepapierciseaux.be / © weswingnow.fr

La dernière touche dans une maison, néanmoins très importante est la décoration ! C’est le moment d’imposer votre style, et c’est d’ailleurs là que vous pouvez choisir de belles matières, de beaux mobiliers pour renforcer l’atout charme de votre maison.

Sur les fenêtres : on choisit des rideaux épais en lin ou en velours,

Sur les murs comme au sol : les matières textiles donneront un côté très cosy à votre maison (tapis, canapés en tissus, coussins…).

Les luminaires : l’éclairage est un élément phare pour donner une ambiance douce et chaleureuse. Choisissez plutôt des sources de lumières indirectes, comme des lampes.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur les styles de décoration

en téléchargeant gratuitement le guide "Le catalogue des inspirations déco"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

 

Par ici les curieux