Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment concevoir sa maison et gagner des mètres carrés

Publié le 16/10/2021

Pour gagner des m² dans sa maison, il y a des astuces très simples qui permettent visuellement de dégager l'espace, ou de créer des espaces bien distincts.

Gagner des m² dans sa maison en ouvrant au maximum

La première solution est d'ouvrir au maximum les pièces de sa maison, et notamment les pièces de vie avec la cuisine, ou encore ouvrir les escaliers sur les pièces de vie. Cela permet ainsi de faire entrer beaucoup plus de lumière, et de créer plus de circulation à l'intérieur de votre construction de maison.

Gagner des m² dans sa maison en jouant sur les couleurs

Pour gagner de l'espace dans sa maison, la bonne idée est également de jouer sur les couleurs. Cela permet de créer des constrastes et de faire comprendre ainsi à l'oeil qu'il y a différents espaces, ou que l'espace est plus grand, ou plus petit, etc.

Nos bons conseils :

  • Utiliser des couleurs claires, comme le blanc ou le crème, permet d'agrandir visuellement les pièces. La tendance est d'ailleurs aux pièces de vie épurées, aux murs blancs qui donnent ainsi une impression de grandes pièces.

 

  • Autre astuce, utiliser des couleurs plus foncées (bleu marine) ou au contraires très lumineuses (comme le jaune) donnent l'impression de diminuer visuellement les pièces. Par exemple, mettre du bleu marine ou noir au plafond permet à une pièce à très haut plafond, de paraitre plus petite et donc plus cosy.

 

  • Pour délimiter des grandes pièces, rien de mieux que d'utiliser des couleurs marquées, plutôt foncées.

 

  • Utiliser des couleurs dans sa maison permet aussi de mettre en valeur des objets ou mobiliers, tels que le lit, la commode, la cheminée, etc.

 

Gagner des m² dans sa maison en jouant sur le mobilier

Enfin, il est désormais très facile de trouver du mobilier que l'on peut dire astucieux, car celui-ci permet ainsi de gagner un maximum de place, et même dans les plus petits espaces.

  • Penser au mobilier escamotable : les lits qui montent vers le plafond, ou encore les bibliothèques tournantes !

 

  • Utiliser également du petit mobilier permet de gagner beaucoup de places dans nos pièces, tels que : des tabourets, des chaises hautes, des meubles gigognes, des canapés-lits, etc.

 

  • Enfin, pour agrandir une pièce, pensez à la lumière ! Et qui dit lumière dit réflexion... Les miroirs sont donc les objets parfaits pour cela. Vous pouvez utiliser tous les meubles et objets qui réfléchissent la lumière : les miroirs, les meubles laqués, de l'inox dans votre cuisine, du métal, etc.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser sa maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser sa maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux