Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment concevoir sa maison en exploitant tous les espaces ?

Publié le 11/09/2021

Bien penser sa maison en exploitant les surfaces perdues

Exploiter l'espace sous les escaliers de sa maison

Si votre construction de maison détient un étage, elle a également un escalier, qui peut être un véritable élément à part entière de la décoration ! L'espace en dessous est souvent un endroit pas assez exploité, et qui laisse donc de l'espace qui pourrait être utilisé. Utilisez de manière intelligente cet espace :

  • Cet espace de votre maison peut servir de placard ! Si une porte se trouve sous votre escalier, il est tout à fait possible de la masquer par une porte de placard. Ainsi, visuellement nous aurons l'impression de ne voir qu'un placard, alors qu'en fait ce sera un passage pour aller d'une pièce à une autre.
  • Cet espace peut aussi servir de couloir permettant de desservir d'autres pièces, telles que les chambres ou les toilettes.
  • Aussi, il peut être détourné en coin repos : quelques tiroirs sur le bas pour permettre du rangement, quelques coussins et plaids par dessous et vous voilà avec un très joli coin lecture ou jeux vidéos !
  • Enfin, vous pouvez combler l'espace vide sous l'escalier en y installant un petit coin bureau : un bureau ou une jolie planche sur deux tréteaux, un siège de bureau et le tour est joué !

Exploiter les combles de sa maison

Les combles sont très souvent un espace pas assez exploité dans nos maisons ! Lorsque l'on fait construire sa maison, il est mieux de penser en amont cet espace, et d'y créer des pièces utiles. Ainsi, ces combles permettent de créer un espace supplémentaire à votre maison neuve, comme une suite parentale, une salle de jeux, une bibliothèque...

 

Astuce : pensez toujours à bien vérifier les réglementations en vigueur avant d'aménager cet espace. Si vous faites construire votre maison, votre constructeur saura très bien vous aiguiller sur ce point !

Exploiter et utiliser les niches de sa maison

Les niches sont ces petits espaces creusés dans le mur. C'est très tendance cette année dans nos maisons !

  • La niche permet de combler certains espaces perdus liés à la conception de la maison, comme des murs épais, des angles complexes...
  • Elle peut être aussi un véritable élément de décoration ! Dans un projet de construction de maison, les niches doivent se penser en amont pour qu'elles soient parfaitement intégrées à l'intérieur.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser votre maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser votre maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux