Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment bien concevoir sa maison pièce par pièce ?

Publié le 03/08/2021

Bien penser sa maison pièce par pièce

Comment bien penser sa maison neuve ? Comment bien disposer les pièces ?

Il est possible de gagner de l'espace avec différents aménagements de pièces : dans sa salle de bain, sa chambre, sa pièce de vie ou encore la cuisine.

 

Bien aménager sa salle de bain

Pour gagner de l'espace, et bien aménager sa salle de bain dans sa nouvelle maison neuve, c'est facile !

  • Une baignoire avec rangement intégré dans l'entête, peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi créer du rangement dans certains espaces qui auraient pu être perdus : comme une assise dans la douche, ou encore le bout de la baignoire. Retrouvez des idées de baignoires tendances par ici !
  • Réfléchissez bien à l'endroit où sera placée votre salle de bain dans la maison. Dormir à côté d'une machine à laver n'est pas toujours l'idéal ! Si vous placez votre salle de bain à distance des espaces nuits, vous réduisez ainsi les nuisances sonores, et faites barrages aux bruits ménagers.

Bien aménager sa chambre à coucher

Lorsque l'on fait construire sa maison, il est aussi important de bien réfléchir à la conception de la chambre à coucher.

Une chambre c'est fait pour dormir et se reposer bien sûr, mais c'est aussi un endroit où l'on range et où l'on entasse beaucoup d'objets ! Créer des rangements adéquats, en gagnant un maximum d'espace est la clé.

  • Choisissez du bon mobilier, ou créez des rangements dans lesquels votre mobilier pourra s'intégrer, comme par exemple le lit avec une "estrade-rangement". Votre lit sera surélevé, mais surtout, l'espace du dessous, habituellement perdu sera rempli de tiroirs ! Vous pourrez ainsi y ranger tous vos objets et vos vêtements.
  • Autre idée de mobilier, le lit escamotable peut être aussi une très bonne idée ! Lorsque l'on dort, on le déplie, et lorsque la nuit est finie, on le pousse et il rentre ainsi contre le mur. Cela permet de gagner beaucoup de place à l'intérieur de sa maison ! Vous pouvez également intégrer un bureau sous un lit escamotable, ou encore des étagères.
  • Qui dit chambre à coucher, dit très souvent dressing ! Pour ranger vos précieux vêtements, pensez à séparer votre dressing avec des cloisons amovibles. Ces cloisons permettront à votre pièce de paraitre plus grande ! Découvrez ici comment composer votre dressing selon toutes vos envies.

 

Bien aménager sa pièce de vie

Bien aménager la pièce de vie de sa maison neuve est essentiel, car c'est généralement l'une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps.

Si vous avez une pièce de vie d'une assez belle taille, pensez à séparer visuellement les espaces, soit avec des couleurs différentes, soit en ajoutant un muret qui séparera le côté salon du côté salle à manger.

Bien aménager sa cuisine

La cuisine est un espace très important de la maison, où l'on aime généralement y inviter de nombreux convives ! Il est donc important d'anticiper cet espace lors de la construction de sa maison.

  • L'astuce numéro 1 est de faire entrer un maximum de lumière dans la cuisine. Il est possible de le faire avec des fenêtres, évidemment, mais aussi avec des verrières ! Ces dernières ouvriront l'espace et feront entrer la lumière déjà présente dans les pièces d'à côté.
  • L'astuce numéro 2 pour bien aménager sa cuisine est de jouer sur des effets visuels ! Mettre des meubles montant jusqu'au plafond dirigeront le regard, et ils donneront  ainsi l'illusion d'une pièce plus haute.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser votre maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser votre maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux