Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment bien circuler dans son intérieur de maison ? 2/2

Publié le 02/10/2021

Certains espaces de la maison méritent d’être plus valorisés pour pouvoir créer du rangement, pour gagner de l’espace, de la lumière, et pour faciliter la circulation dans les différentes pièces !

On vous explique dans cet article comment bien penser vos pièces en amont, et comment disposer vos meubles pour faciliter la circulation dans votre construction de maison neuve.

Marquer les différents espaces sans les cloisonner

La mode actuelle est aux pièces grandes ouvertes, avec un décloisonnement au maximum. Il est cependant important de marquer tout de même les différents espaces, pour créer des coins plus intimistes, et propices à différentes activités.

1 - Utiliser l’architecture intérieure lors de la conception de sa maison

Prenons l’exemple d’une pièce de vie regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine. Sans agencement spécifique, un simple espace de 40 m2 peut être difficile à aménager sans réflexion préalable. L’architecture intérieure permet de diviser visuellement un grand espace en plusieurs zones avec des fonctions différentes.

Ici, un séjour cathédrale, tout en hauteur se retrouve enclavé entre la cuisine et le salon avec des plafonds classiques.

Ce dénivelé permet de distinguer les différentes zones.

2 - Décloisonner grâce au mobilier

Il est possible de séparer les espaces grâce au mobilier. Cela peut être des bibliothèques, ou des meubles avec rangements intégrés.

3 - Décloisonner grâce aux couleurs

Les couleurs peuvent permettre de différencier deux espaces dans une même pièce.

Créer un espace de travail

Encore plus à l’heure actuelle, avoir un espace dédié à son bureau est devenu primordial. Même s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une pièce à part entière pour le bureau, avoir un espace dédié dans une pièce peut être une bonne solution. Il est donc possible d’intégrer cet espace, le plus possible, pour qu’il soit discret et pratique.

On peut :

  • l’intégrer à un placard, caché par des portes,
  • ou encore on peut se servir des espaces sous les escaliers pour créer un petit espace bureau,
  • on peut aussi le placer dans un espace qui sera différencié grâce aux couleurs, soit sur les murs ou sur les sols.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur la construction de votre maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur la construction de votre maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux