Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Comment bien circuler dans son intérieur de maison ?

Publié le 31/08/2021

Certains espaces de la maison méritent d’être plus valorisés pour pouvoir créer du rangement, pour gagner de l’espace, de la lumière, et pour faciliter la circulation dans les différentes pièces !

On vous explique dans cet article comment bien penser vos pièces en amont, et comment disposer vos meubles pour faciliter la circulation dans votre construction de maison neuve.

1 - Réagencer les couloirs de sa maison

Les couloirs de nos maisons sont souvent des espaces où l’on perd de la place. Ils nous servent à relier différentes pièces, mais parfois ce sont de précieux mètres carrés perdus qui pourraient être utilisés !

Réfléchissez-y bien lors de votre construction de maison.

Par exemple, un couloir long et assez large : n’hésitez pas à y intégrer des rangements qui partent du sol et qui montent jusqu’au plafond.

Vous pouvez y intégrer des placards, des étagères ou même une bibliothèque.

Ainsi, le mobilier devient pratique et décoratif car il habille vos murs, et donne de la gaieté à vos couloirs, jusqu’ici peu utilisés.


Pour gagner de l’espace, pensez aussi à dissimuler l’accès d’une pièce derrière une porte de placard, ou un rideau. Ainsi, c’est discret et cela crée un visuel très homogène ! Une porte dans un couloir, ou encore une façade de dressing peut donc dissimuler la porte d’accès à la salle d’eau d’une suite parentale ou encore une façade de cuisine peut donner accès à l’arrière-cuisine par exemple.

 

© Pinterest / © arhastudio.be

2 - Créer une circulation fluide dans sa maison

Penser au dégagement pour créer une circulation

Dans l'optique de toujours gagner de l’espace, une des bonnes solutions est de créer un dégagement qui permet ainsi de desservir 3 ou 4 pièces en étoile.

© Réseau UNIVIA

Penser aux pièces en enfilade pour créer une circulation

Pour gagner de la place et ainsi créer une circulation fluide sans se cogner dans les meubles, il est possible aussi de créer des pièces en enfilade comme pour :

  • une suite parentale
  • ou une pièce de vie avec salon-séjour-cuisine.

© Charlotte Fréquet - maisonapart.com

 

Penser aux espaces multifonctions

Il est aussi possible de mettre en place une circulation intérieure en créant des espaces multifonctions, en forme de « cube » !

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur la construction de votre maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur la construction de votre maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux