Cap vers l'énergie positive et le bas carbone 2/2

Habitat/Conception - Publié le 10/08/2019

Si vous envisagez de faire construire votre maison, vous devez vous intéresser à la réglementation environnementale de 2020 (RE 2020). Cette réglementation, qui entrera en application courant 2020 a pour objectif de faire évoluer notre façon de construire et de vivre dans nos maisons en conciliant, une réduction de la consommation d’énergie et une diminution de notre empreinte carbone.

Notre réseau de constructeurs, conscients de la nécessité de bien comprendre pour mieux faire construire, vous propose un tour d’horizon de ce qui se profile dans un futur proche autour de la transition énergétique.

 

 

4. L'experimentation E+C-

Les pouvoirs publics ont mis en place un observatoire des bâtiments E+C- (pour Energie + Carbone -). Cet observatoire a pour mission de recenser les caractéristiques techniques et économiques des opérations de l’expérimentation, les retours d’expériences et les bonnes pratiques dans le but de préparer la future réglementation.

L’expérimentation est volontaire et concerne uniquement les bâtiments neufs à réception (et en phase de conception, avec mise à jour nécessaire à réception). 

 

Il s’agit de tester deux indicateurs portant sur :

  • L’énergie : l'ensemble des informations concernant la consommation des logements est remonté dans l’observatoire, ce qui permet de lever des hypothèses selon les conceptions et les équipements de logements, c’est le ‘E+’
  • Le carbone : l’expérimentation ouvre un champ nouveau en évaluant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie, c’est le C-.

 

 

4.1 Le label E+C-

Le label E+ C- a été créé pour appuyer cette démarche afin de répondre à des niveaux de performances précis. Ce label est délivré par les certificateurs accrédités ayant conventionnés avec l’État à cet effet. Il atteste que le projet atteint concrètement les objectifs fixés dans le cadre de cette expérimentation.

 

 

4.1.1  Volet énergie

 

 

Le volet énergétique de l’expérimentation E+ C- fonctionne de la façon suivante :

  • Calcul thermique basé sur le moteur de calcul de la RT2012
  • Conservation des indicateurs de la RT2012 : BBIO, CEP, TIC
  • Mise en place d’un nouvel indicateur : le Bilan Energie ( Dit aussi Bilan BEPOS)

 

Vous avez dit bepos ?

Les bâtiments "à énergie positive" (ou BEPOS) visent à réduire leur consommation d'énergie non renouvelable. Pour cela :

  • Ils veillent à réduire leur consommation énergétique par un bâti et des systèmes performants ;
  • Ils recourent à la chaleur renouvelable ;
  • Ils contribuent localement à la production d'électricité renouvelable.

 

Calcul du critère Energie :
Le critère ENERGIE représente l’ensemble des consommations énergétiques d’une maison décompté de sa production d’énergie renouvelable (autoconsommée ou exportée).

 

 

 

4.1.2  Volet carbone

 

Le volet environnemental de l’expérimentation a pour principal objectif la promotion des maisons à faible empreinte carbone. Pour cela, 3 axes de réflexions sont mis en place :

  • Evaluer l’empreinte carbone dès la construction
  • Réduire les gaz à effet de serre sur le cycle de vie de la maison
  • Valoriser les matériaux recyclables


L’indicateur Eges (Emission de Gaz à Effet de Serre) est le critère de performance. Il est calculé à partir d’éléments factuels qui participent au cycle de vie de la maison évalué par les pouvoirs publics à 50 ans.

 

Légende :
PCE : Produit de Construction et d'équipement, cela regroupe tous les matériaux ayant
servis à la construction de la maison y compris les aménagements de la parcelle.
EGES : Emission de Gaz à Effet de Serre

 

 

 

4.2 Expérimentation chez nos constructeurs

Le Réseau UNIVIA, fort de sa dynamique et de sa volonté de rester en permanente veille du marché et de ses évolutions, incubent des constructeurs innovants qui expérimentent déjà la future réglementation.

 

 

4.2.1 Les constructions du Belon - "Le lab' by Belon" 

Constructeur dans le Morbihan et le Finistère


Être précurseur, mettre en avant de nouvelles méthodes constructives pour des logements à faible consommation énergétique, tester et trouver de nouvelles solutions pour réduire l’émission de carbone et mettre en avant un habitat durable et naturel…


Telle est la conception de l’innovation pour Antoine LE MANCHEC et Laurent STRATTEN, dirigeants des CONSTRUCTIONS DU BELON, c’est pourquoi la société a initié la démarche de labélisation sur un projet concret situé sur la commune de PLESCOP près de Vannes.

 

Le projet :
Cette "maison laboratoire" se compose de 2 niveaux, d’environ 115 m² habitable, mais surtout à la pointe de l’innovation pour tout ce qui concerne la consommation d’énergie et le bilan carbone. 

La démarche :
L’économie d’énergie, le respect de l’environnement, le confort dans la maison mais aussi la santé des habitants sont des points essentiels que LES CONSTRUCTIONS DU BELON souhaitent mettre en avant via la construction de cette maison RT 2020. Ainsi, les thèmes suivants seront expérimentés tout au long du projet : Qualité de l'air, optimisation énergétique et bas carbone, acoustique et luminosité, domotique.

 

 

4.2.2 MAISONS BATIBAL - "La maison de demain"

 

La 1e maison à énergie positive et Bas Carbone du Loir-et-Cher labellisée chez MAISONS BATIBAL
MAISONS BATIBAL, constructeur du Réseau UNIVIA dans le Loir-et-Cher depuis 2016, a relevé le défi en rejoignant l'expérimentation E+C-.

Il décide de construire une maison en tenant compte du bilan énergétique mais aussi des émissions de Gaz à effet de Serre sur l'ensemble du cycle de vie du Bâtiment : Extraction des matières premières servant à la construction de cette maison, phase chantier, période d'utilisation et fin de vie de la maison. Cette maison est l'un des premiers projets au gaz naturel respectant les critères du référentiel préfigurant la future réglementation environnementale en France et le premier du Loir-et-Cher.

 

Le projet :
Construite à Vendôme, la maison de Demain offre une surface de 165m2 et compte 5 chambres ainsi qu'une pièce de vie de 70m2.
Eléments qui composent cette maison E+C- : La chasse aux ponts thermiques, les apports d'énergie gratuite grâce aux panneaux photovoltaïques en autoconsommation, l'isolation ou encore le système de chauffage au gaz naturel.

 


 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA RE2020 ? 

Téléchargez gratuitement notre guide

 

Télécharger le guide