BIEN PENSER SES PIÈCES DE VIE - 2/2

Habitat/Conception - Publié le 09/03/2019

L’évolution de la structure des ménages et les avancées technologiques influencent notre mode de vie, avec des répercussions sur la manière dont nous vivons dans nos maisons et plus particulièrement dans nos pièces de vie.

(Lorsque nous parlons de la pièce de vie, nous sous-entendons le séjour, la cuisine, le salon. Des espaces conviviaux que nous n’imaginons plus les uns sans les autres).

 

 

2.4 Les dimensions minimales selon les typologies

Il n’est pas toujours évident de réussir à dimensionner l’espace nécessaire et minimum pour se concocter une surface de séjour fonctionnel.

C’est pourquoi nous proposons des exemples de dimensions et des surfaces minimums à prévoir en fonction des typologies de logement rencontrées ci-dessus, pour une fonctionnalité optimale (flèches en rouge dans le document).

 

 

 

 

 

 

3. Structurer/habiller son espace de vie

Grâce à des mises en œuvre de produits, d’équipements ou d’astuces conceptuelles, il nous est possible d’organiser l’espace de vie, de façon à développer à la fois des espaces ouverts et propices à plus d’intimité.

 

3.1 Par des produits

 

 

3.1.1 La verrière

Parfois, il suffit simplement d’utiliser des matériaux transparents comme le verre pour ouvrir une pièce et lui permettre d’appartenir à un seul et même espace. Grâce à la verrière, il nous est facile d’ouvrir les pièces et de créer une pièce de vie aérée et agréable où les pièces communiquent entre elles.

 

 

 

 

3.1.2 Un meuble de séparation

Parfois, le choix d’un meuble nous permet habilement de mettre en valeur le mobilier et de créer une interaction entre les différents espaces de la pièce de vie.

 

 

3.2 Par des équipements

 

 

3.2.1 L’îlot de cuisine

Grâce au positionnement de la cuisine et à la mise en place d’un îlot, l’équipement de la cuisine participe à la structuration de la pièce de vie de façon à offrir une multitude d’usages aux habitants de la maison.

 

 

 

3.2.2 L’escalier

Un autre exemple d’équipement qui contribue à créer une pièce de vie propice au repli et à l’ouverture est l’escalier.

 

 

 

 

3.2 Par des astuces de conception

Alliance Duo est un concept de module qui permet à la fois d’allier fonctionnalité, esthétisme & facilité. Chaque facette du bloc apporte une réponse spatiale au volume dans lequel il est positionné.

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la conception de votre pièce de vie ? 

Téléchargez gratuitement notre guide "Bien penser ses pièces de vie"

 

Télécharger le Guide