Bien penser sa salle de bain et optimiser les petites surfaces (2/2)

Habitat/Conception - Publié le 08/06/2019

 

Lire la 1ère partie de l'article

Il n’est pas toujours évident de combiner le bien-être avec le fonctionnel surtout lorsque la surface de notre salle de bain est inférieure à 4m2. Découvrons quelques astuces et personnalisation esthétiques et fonctionnelles dans la salle de bain.

 

3. Des astuces et de la personalisation

3.1 Les accessoires propices au rangement

 

Solution n°1 - Les niches
Idéales pour ranger les produits et pour positionner des points d’éclairages, les niches offrent une réelle réponse de gestion et d’optimisation de l’espace. Elles investissent des parties dissimulées pour revaloriser des équipements plus techniques.

 

 

Solution n°2 - Les trappes
Pour éviter de subir les tas de vêtements sales souvent éparpillés au sol, il existe des systèmes de trappes, solution idéale pour relier la buanderie avec la salle d’eau. Cela évite également de s’encombrer d’un panier à linge qui prend souvent trop de place !

 

 

 

3.2 Les espaces perdus

Et oui, ces petits espaces oubliés sont de véritables réserves d’inspirations prêts à être réinvestis.

 

 

3.3 Les ouvertures

 

3.3.1 Le choix de la porte

 

Solution n°3 - La porte à galandage
Choisir une porte à galandage apporte un gain de place en supprimant la zone de battement de la porte.

 

 

3.3.2 Le positionnement des menuiseries oui...

Le positionnement des menuiseries se pense de façon globale. La disposition dans la continuité de la circulation du logement, favorise l’entrée de la lumière, aide à mieux ventiler et facilite la création d’espace de rangement.

 

 

3.3.3 Mais pas que...

L’emplacement de la menuiserie ne joue pas seulement un rôle fonctionnel sur nos salles d’eau. La fenêtre doit être un moment d’évasion sur l’extérieur. C’est pourquoi son emplacement se pense avec l’agencement de la salle de bain.
Sans oublier la fenêtre de toiture qui offre bien souvent un éclairage plus homogène, un envol sur le ciel et surtout libère les murs pour plus de rangement.

 

 


 

 

3.4 Les équipements sanitaires

Plus que de simples installations sanitaires, les équipements personnalisent nos salles de bains et participent à cette quête du bien-être.

 

 3.4.1 Douche

 

Solution n°4 - Le receveur extra-plat
Discrets et inspirés par la douche à l’italienne, les receveurs de douches extra plats permettent à la douche une expérience plus confortable et spacieuse, sans rebord ni marche à franchir. Avec son bâti-support mural, la douche devient un réel moment de plaisir sans avoir à se prendre les pieds dans la bonde.

 

3.4.2 Baignoire

 

Solution n°5 - La baignoire assise
La baignoire se réinvente également.
Quoi de plus agréable et reposant que de se brosser les dents assis ? Où de pouvoir donner un bain à son enfant sans avoir à se casser le dos ? Un rebord de 20 à 30 cm autour de la baignoire, faire de la baignoire un espace de pause et de détente à part entière.

 

 

3.4.3 Vasque et mobiliers

Solution n°6 - Une vasque aérienne
Le choix de la vasque permet d’apporter des lignes pures et d’alléger le volume de la salle de bain. Le mobilier suspendu et de faibles profondeurs accentuent d’autant plus cette sensation de spatialité.

 

3.4.5 Le sanitaire

Notre représentation du WC se modernise. Apportant une vague de fraicheur et d’hygiène, le principe de la suspension transforme notre rapport au WC. Il devient un réel atout dans notre chasse au rangement et nous soulage dans les tâches ménagères.
Avec l’arrivée de la cuvette lavante et le battant rabattable, le WC suspendu se transforme pour laisser place à une assise de technologie.

 

3.4.6 Le sêche-serviette

Le sèche-serviette est aujourd’hui un indispensable de nos salles de bain. Sa fonctionnalité multiple et son graphisme minimalisme nous assistent dans notre usage de la salle de bain bien-être.

 



VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA CONCEPTION DE VOTRE MAISON ? 

Téléchargez gratuitement nos guides 

 

VOIR NOS GUIDES