Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Focus sur l'espace de travail Isoler un bureau sans cloisonner

Publié le 29/06/2017

 
Bien circuler dans son intérieur

 

Chapitres précédents :

Partie 1 : Habiter un couloir, un espace de circulation

Partie 2 : Intégrer une circulation sans perdre d’espace 

Partie 3 : Diviser sans cloisonner

 


 

4. Focus sur l'espace de travail

 

Isoler un bureau sans cloisonner

Tous les foyers n’ont pas nécessairement besoin d’un bureau à part entière de 10 m², mais presque tous ont besoin d’un espace où surfer sur le net, où traiter les papiers administratifs de la famille. À l’heure où on part à la chasse aux économies de surfaces et/ou de budget, il est indispensable d’aborder le sujet des espaces de travail ouverts pour gagner de la place.

 

 

Le meuble de bureau

 

Avant toute disposition architecturale, il est difficile de parler d’espace bureau sans aborder le mobilier en tant que tel tellement l’offre est grande et sans cesse en mutation.

En effet, le mobilier participe pleinement à isoler un bureau. Les fabricants proposent de plus en plus un mobilier gain de place pouvant se fermer lorsqu’il ne sert plus pour que, dans ce cas présent, le bureau puisse s’effacer. Aussi, il est important de bien connaître ses besoins, l’utilité que le bureau aura.

Est-ce un espace informatique ? Un espace pour y faire et classer ses papiers administratifs ? Un espace de travail à part entière ? Ces questions viendront orienter les réponses afin que cet espace bureau corresponde à vos besoins, à vos habitudes.

Secrétaire ouvert/fermé Maison du Monde

 

Bureau intégré à un placard

Un bureau intégré

 

Pour les personnes recherchant un bureau « simple » mais adjacent à un espace rangement pour classer des dossiers, les papiers administratifs du foyer, etc. Il est tout à fait possible de venir l’intégrer à un placard. De cette façon, lorsqu’on n’y travaille plus, il est possible de le dissimuler en totalité.

 

Un bureau pour optimiser tout les espaces

 

Le bureau peut aussi se coupler à un escalier. Le volume dégagé par l’escalier, même ouvert sur le reste de la pièce, délimite visuellement un espace qui peut aisément accueillir un bureau voire même quelques étagères de rangement.

Bureau sous l'escalier

 

espace bureau délimité par la couleur

Un espace bureau délimité

 

Aussi, une fois de plus, nous pouvons compter sur la différenciation par la couleur et/ou la matière pour distinguer différentes fonctions dans un même espace. Cette solution reste accessible par tous et est adaptable à tous les intérieurs.

 

Le traitement de sol peut également participer à la dissociation de 2 espaces dans un même volume.

 

Guide Bien concevoir votre maison

Téléchargez gratuitement notre guide

"Bien Concevoir votre maison"

Par ici les curieux