Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

Bien circuler dans son intérieur (Partie 1)

Publié le 11/06/2017

  • Bien circuler dans son intérieur - (Partie 1/4) - Habiter un couloir, un espace de circulation

 

 

Le terme « circulation intérieure » regroupe plusieurs notions dans l’habitat. Il peut s’agir d’espaces clos comme un couloir, un corridor ou de « chemin logique de circulation » sans que celui-ci ne soit cloisonné, délimité ou encore de passage créé par l’ameublement.

Peu valorisés, ces espaces sont pour autant indispensables et nécessaires dans tous les intérieurs. Nous allons vous proposer différents agencements pour mettre ces espaces en lumière. N’oublions pas que les circulations participent pleinement à votre intérieur et doivent correspondre à votre mode de vie.

 


 

1. Habiter un Couloir, un espace de circulation

 

Couloir

Couloir (n. m.) : 1. Passage ou dégagement en longueur dans un lieu d’habitation, un lieu public, un moyen de transport collectif, etc. 2. Passage plus ou moins étroit entre deux régions, deux pays. (…) Synonyme : corridor. Larousse

Corridor (n. m.) : 1. Passage qui met en communication diverses pièces d’un appartement, d’un étage ; couloir. 2. Territoire resserré entre deux Etats, qui sert de débouché à un autre territoire. Larousse

 

La première fonction d’un couloir est de relier différents espaces entre eux. Cependant, ces espaces de circulation longilignes restent des mètres carrés qui peuvent coûter chers et sont souvent synonymes d’espaces sombres peu accueillant où les portes intérieures sont en enfilade.

Nous allons vous proposer d’habiter ces corridors en leur attribuant de nouvelle(s) fonction(s) afin qu’ils ne soient plus considérés comme des espaces perdus mais comme des espaces multifonctionnels.

 

 

 

Des espaces organisés

Un couloir quelque peu élargit peut aisément accueillir un mur occupé par des rangements, qu’ils soient de type placards, étagères ou même une bibliothèque. Nous n’avons pas suffisamment d’espaces de rangement alors pourquoi ne pas en intégrer au maximum de façon aussi pratique que discrète ? Le « mobilier » devient alors partie intégrante de l’architecture de la maison.

 

Intégration d’étagères, bibliothèques, placards

Fleche

 

 

 

Optimisation du couloir

Il est aussi imaginable qu’une porte de placard puisse dissimuler l’accès d’une pièce. C’est une façon de l’intégrer discrètement et d’obtenir un visuel homogène. Une façade de dressing peut donc dissimuler la porte d’accès à la salle d’eau d’une suite parentale ou encore une façade de cuisine peut donner accès à l’arrière cuisine par exemple.

 

 

Palier Dressing

Des espaces de séparation

Un étage à la fois trop étroit pour accueillir une pièce supplémentaire mais aussi trop large pour aménager une simple circulation ?

 

Pourquoi ne pas intégrer un espace dressing pour chaque chambre ? Cette solution a l’avantage de libérer les chambres de placards parfois encombrants pour de petites surfaces. Aussi, si la chambre parentale est située au rez-de-chaussée, l’étage devient ainsi entièrement consacré à l’espace enfants.

 

 

Des espaces de dilatation

Qui a dit qu’un couloir est un espace longiligne de 90 cm voire 100 cm de largeur ?


Pourquoi ne pas prévoir une dilation qui nous permettrait d’avoir un espace multifonction ? Un espace bureau, un espace de lecture, de jeu peut aisément y trouver sa place. Seulement, il faut le prévoir dès la conception de l’agencement intérieur. Aussi la dilation peut apporter ergonomie et générosité à cet espace habituellement austère, rigide.

 

 

Le couloir devient un bureau. Vu chez MAISONS OMEGA à Périgueux (24)

 fleche

Couloir et Bureau

 

 

Lien lire la suite

Intégrer une circulation sans perdre d'espace

 

 

Par ici les curieux