Tout savoir pour aménager votre buanderie

Habitat/Conception - Publié le 05/12/2018

De quels matériels avons-nous besoin dans une buanderie ?

Pour pouvoir bénéficier d’une buanderie qui respecte les normes, le lieu doit être équipé d’un évier permettant de laver le linge à la main, mais aussi d’un étendoir pour sécher le linge lavé. Deux bacs à linge seront aussi nécessaires pour séparer le linge sale du linge propre. On aura aussi besoin d’un placard destiné au rangement des produits de lessive et d’un espace où on pourra disposer un lave-linge ou un sèche-linge. Enfin, il faut aussi une table ainsi que d’un fer à repasser pour pouvoir repasser les linges propres.

Il ne faut pas négliger la buanderie puisque cette pièce pourrait s’avérer utile à certain moment. Ainsi, les appareils comme le lave-linge et le sèche-linge sont indispensables pendant les périodes froides. De plus, l’installation d’un placard est nécessaire pour le rangement de produits de lessive, de la table à repasser, des produits de ménages et bien d’autres encore. Il est aussi important de prévoir des étagères pour pouvoir ranger et trier les vêtements propres et aussi deux bacs permettant de différencier le linge sale du linge propre.

Le sèche-linge est facultatif pour les personnes qui manquent d’espace ou qui ont un budget insuffisant ne leur permettant pas d’en acheter. Le propriétaire doit donc envisager d’installer un étendoir.

 

 

 

Aménager une buanderie

Pour que la buanderie respecte les normes, il faut s’assurer de certains facteurs comme l’arrivée d’eau, les installations électriques et la ventilation de la pièce. Pour le cas de l’installation électrique, des normes doivent être respectées pour éviter les éventuels accidents. Il faut que les prises installées soient capables de supporter l’électroménager. De plus, le secteur doit être muni d’un disjoncteur pour éviter les surtensions et les basses tensions pouvant nuire au bon fonctionnement des appareils. Ainsi, il est préférable de faire appel à un bon électricien pour assurer l’installation du système électrique.

Une bonne arrivée d’eau est aussi requise, tout comme l’installation d’un bon système d’évacuation des eaux usées. Pour l’arrivée d’eau, l’intervention d’un plombier est nécessaire pour faire en sorte que les raccords se fassent en bonne et due forme.

Il faut aussi s’assurer que la buanderie soit munie d’un bon système de ventilation pour que le linge sèche rapidement. Si la ventilation naturelle n’est pas bonne, alors il est préférable de faire installer une ventilation mécanique contrôlée.

Pour ce qui concerne l’aménagement de la buanderie, il est préférable que le revêtement du sol soit fait d’une matière qui supporte l’inondation et qui absorbe les vibrations causés par les matériels électroménagers. Pour la couleur des murs, une couleur plus claire est à envisager pour donner l’illusion que la pièce est grande.

 

 

 

 

La décoration et les accessoires

Pour commencer, il est important que la buanderie soit dotée de placards ou d’étagères permettant de ranger les produits de lessive ainsi que les produits nécessaires à l’entretien des appareils électroménagers.

Pour embellir la buanderie, on peut aussi opter pour des bacs à linge en bois et les recouvrir de tissus avec de jolis motifs, mais on trouve aussi dans le commerce des bacs à linge en plastique. L’installation d’une table est aussi à envisager pour plier les linges directement sortis du sèche-linge pour éviter de trop repasser par la suite.

Même si le sèche-linge est efficace, il est tout de même préférable d’installer un étendoir car certains vêtements ne passent pas par ce matériel. Pour le repassage, on peut opter pour une planche à repasser classique mais le plus pratique est de faire installer sur le mur une planche à repasser pliable, qui offre un gain d’espace non négligeable.

La lessive est une tâche ménagère assez monotone. De ce fait, l’installation d’une télé ou d’une radio est nécessaire pour faire passer le temps.

Le plus souvent, on passe beaucoup de temps dans la buanderie du lavage jusqu’au repassage des linges. Pour ne pas trop s’ennuyer, il faut rendre cette pièce plus plaisante, c’est-à-dire plus confortable et chaleureuse. Pour cela, il faut faire en sorte que la décoration soit soignée. De plus, la teinte des murs doivent convenir aux exigences de la personne qui y passent plus de temps. Pour le revêtement du sol, il est conseillé d’opter pour une matière qui absorbe les vibrations et surtout qui résiste à l’eau.