Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

7 astuces pour délimiter les espaces de sa maison avec du DIY

Publié le 18/09/2021

Le DIY, qui veut dire Do It Yourself, est LA tendance du moment ! Il permet de créer des objets originaux, personnalisés et à moindre coût. Dans un intérieur de maison, le DIY peut être très utile, et notamment pour séparer les espaces et créer différentes pièces sans toutefois les cloisonner. Séparer ne veut pas dire isoler !

1 - Délimiter les espaces de la maison avec des palettes

 

Les palettes… Vous connaissez forcément ! C’est un objet de récupération très facile à obtenir, et à déjouer de sa fonction première.

Les palettes, on peut faire plein de choses avec : des têtes de lits, des supports à matériel de garage, des pots de fleurs pour sa terrasse, etc. Mais on peut aussi et surtout s’en servir comme séparateur d’espaces ! Soit, vous disposez les palettes telles qu’elles, en les vissant ensemble, ou alors vous pouvez tout à fait les démonter, puis revisser d’une autre manière pour créer une séparation simple, et très visuelle.

2 - Se créer un petit cocon avec un paravent

Même si la principale fonction d’un paravent est de séparer un espace en deux parties, il peut aussi être utilisé comme un élément décoratif. Il est possible de le décorer à volonté, et d’utiliser différents matériaux, comme du papier, de la peinture, du tissu, du bois…

Vous pouvez disposer le paravent pour séparer la pièce de votre construction de maison, par exemple entre la partie chambre et la partie bureau. Il peut vous servir aussi de porte manteau, pour y apposer vos chapeaux préférés, vos sacs, vos foulards, etc.

De plus, ce système est modulable et très léger, donc vous pouvez le disposer où bon vous semble ! Pour le déplacer encore plus facilement, vous pouvez y ajouter des roulettes.

3 - Délimiter les espaces de sa maison avec un support à roulettes

 

 

Un support sur roulettes est LA bonne idée ! Non seulement l’opération est plutôt simple à réaliser, mais en plus c’est une délimitation de pièce qui peut-être éphémère et modulable.

Il est possible de laisser ouvert et de ranger les délimitations sur le côté pour ouvrir la pièce, par exemple une chambre d’un salon. Mais une fois que vous avez de la visite, vous glissez simplement les panneaux pour isoler la partie chambre des regards, et cela créé ainsi deux espaces bien distincts.

Créer une délimitation sur roulettes est très simple : il vous suffit de fixer un rail au plafond de votre maison neuve, d’y glisser la porte en bois, puis d’y ajouter en bas des roulettes.

4 - Délimiter les espaces avec une tringle coulissante

 

Le rideau est depuis très longtemps un élément incontournable pour séparer une pièce en différentes parties. Choisissez le rideau plutôt épais et occultant, pour créer ainsi une intimité, et pour limiter les nuisances sonores autour.

Le rideau sert surtout à séparer des pièces de la maison telles que les chambres, les salons, ou encore pour dissimuler un dressing.

La séparation avec un rideau est un système simple, et peu coûteux. Vous aurez besoin de vous munir de tringles, d'œillets et de rideaux.

Retrouvez nos astuces pour vous créer le dressing de vos rêves !

5 - Créer une séparation dans sa maison avec du bois flotté

 

Créer une séparation avec des branches de bois flotté astucieusement disposées est aussi une solution pour délimiter vos espaces. Les branches de bois flotté serviront de meuble-cloison dans votre maison neuve, tout en y ajoutant une touche déco et naturelle, très tendance en ce moment.

De plus, cette solution est tout à fait modulable, vous pouvez la bouger dans tous les endroits de la maison que vous souhaitez selon votre envie.

C’est un objet qui peut se poser dans un salon, dans un couloir, ou même sur la terrasse !

6 - Délimiter les espaces de sa maison avec des tasseaux de bois

Une autre option pratique, très visuelle et peu coûteuse, ce sont les tasseaux de bois. A l’aide de plusieurs tasseaux et d’une visseuse, vous pouvez réaliser de véritables œuvres, qui délimitent les espaces sans les cloisonner. Les tasseaux, s’ils sont disposés avec un écart à chaque fois, ont l’avantage de laisser passer la lumière, et de deviner l’espace qu’ils cachent, mais sans le dissimuler entièrement.

Ainsi, ces délimitations en tasseaux sont parfaites pour marquer une entrée, pour délimiter l’espace salon de l’escalier, ou encore pour séparer les toilettes de la partie douche ou bain.

7 - Créer une cloison végétale dans sa maison avec des modules superposables

 

Enfin, pourquoi ne pas séparer la pièce de votre construction de maison tout en y ajoutant une touche végétale ?

Les cloisons végétales sont une option très sympa, qui donne de la vie et de la couleur à votre intérieur. C’est le petit twist original à votre pièce !

Vous pouvez disposer vos plantes dans des modules superposables, ce qui permettra de modifier et changer la cloison à l’infini.


Impulsion' tuto

Fabriquer vous-même un paravent est plus simple qu'il n'y paraitvous allez vous en rendre compte rapidement !


 

NIVEAU : Très facile

TEMPS A PREVOIR : 1/2 journée

COÛT : environ 30€

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

scie circulaire
serre-joints
perceuse, visseuse
tournevis
vis adaptées aux charnières
ponceuse
un drap, ou vieux rideau qui ne vous sert plus, dans lequel vous pourrez découper 3 panneaux de 180x60cm
4 charnières
et si vous souhaitez le mettre sur roulettes : 6 roulettes fixes
scotch de carrossier
pinceau + peinture si vous souhaitez repeindre les tasseaux


 

Étape 1

Coupez votre tissu, ou votre bois pour créer l’intérieur des tasseaux : 180 cm par 60 cm.

Étape 2

Coupez vos tasseaux, pour qu’ils entourent parfaitement le tissu : 2 tasseaux de 200 cms environ, pour le haut et le bas, et 4 tasseaux pour l’intérieur de 200 cms environ également.

Étape 3

Vissez les charnières. Vous devez en placer une dans la partie supérieure, une autre au centre et la dernière dans la partie inférieure. Privilégiez des charnières pouvant être ouvertes dans les deux sens. Ainsi, le paravent peut être plié et déplié entièrement.

Étape 4

Si vous souhaitez déplacer plus facilement votre paravent, fixez des roulettes fixes de la même largeur que les tasseaux utilisés.


POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour bien penser les pièces de vie de votre maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser les pièces de vie de votre maison"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux