Habitat/Conception
La rubrique Habitat et conception vous propose un ensemble d'articles autour de la conception de la maison, de la phase de réflexion, en passant par les choix de matériaux jusqu'à la réalisation finale de la maison (mur, escalier, toiture, patio, luminosité, suite parentale ...). Nous vous proposons aussi de lire les évolutions à venir comme le devenir de la maison connectée ...
 

4 astuces pour gagner des mètres carrés dans sa maison

Publié le 02/02/2021

Chaque m² de sa maison vaut de l'or ! Optimiser son espace est essentiel, surtout dans les grandes villes. Un espace perdu peut vite être remplacé par des rangements. Pour avoir le sentiment de gagner de précieux mètres carré sans casser sa tirelire, l'astuce est d'optimiser chaque recoin de sa maison.

On vous donne quelques méthodes !

optimisation maison gagner espace

Optimisez l’espace perdu de vos couloirs

Mal agencé et souvent étroit, le couloir reste la plupart du temps un simple lieu de passage et un espace perdu dans votre maison. Pourtant, avec un peu d'imagination, vous pouvez créer des rangements et gagner un volume considérable dans d'autres pièces. Ces astuces changeront votre couloir en un lieu de vie :

Pensez à installer la bibliothèque dans le couloir. En plus de créer du rangement pour vos livres, cela apporte de la chaleur tout en lui donnant une réelle utilité.

Imaginez un coin bureau avec une tablette fixée le long du mur, parfait pour le coin dessin des enfants ou l'espace homeworking.

Installez des rangements originaux comme une échelle en bois, des porte-manteaux, des boites ou rangements fixés au mur (pratique pour les sacs, clés, manteaux...)

Imaginez un espace vide-poche malin pour vos clés, photos, stylos, courrier (tableau en liège, pots, tablettes...).

Choisissez des meubles intelligents

Canapés, lits, têtes de lit et tables peuvent se transformer en coffres à jouets, en réserves à oreillers, réserves à couettes, revues, bouteilles, vaisselle... Rangements ou simplement gain de place, on adore ces astuces !

Certains meubles sont rabattables, pliables : les tables s’allongent à la demande avec un rabat ou une rallonge. Parfois, ces tables astucieuses sortent des meubles de cuisine sous forme de tirettes. Les lits d’appoint peuvent se glisser sous des lits d’enfant ou venir se superposer. Vous pouvez aussi créer de nouveaux espaces en installant un meuble qui abrite des rangements, par exemple dans la partie salle à manger d’un grand salon. Enfin pour gagner de la place côté chambre, supprimez la table de nuit et optez pour une tête de lit fonctionnelle grâce à de nombreux rangements, malin !

maison intelligente meuble gain place espace

Optez pour des portes coulissantes ou panneaux japonais

Les panneaux japonais ont de nombreuses possibilités d’usages. Dans une maison, ils peuvent être utilisés pour :

  • Dissimuler une pièce peu esthétique ou cacher une étagère ;
  • Fermer un dressing de manière élégante ;
  • Habiller les grandes baies vitrées ou fenêtre ;
  • Délimiter ou séparer une pièce comme le salon et la salle à manger. Harmonie et gain de place assurés !

Dans une petite surface, les portes coulissantes permettent d’économiser 1 mètre carré ! Ce qui peut paraitre beaucoup dans une petite maison. Elles s’adaptent particulièrement bien aux salles de bains ainsi qu'aux murs de placards.

 

Créez et transformez votre maison

gain espace escalier maison individuelle

Utilisez les murs de rangement jusqu’au plafond et créez un placard ou, mieux, des étagères au-dessus des portes ou des fenêtres ! En étant bien organisé, vous caserez tous les objets utiles d’un usage restreint : les couettes, les valises, les pots de confitures…

C’est pratique et souvent plus harmonieux que des bibliothèques ou placards qui s’arrêtent à 70 cm du plafond !

Pensez à transformer les "nids à poussière" ! On peut imaginer les espaces autour des escaliers en étagères, espace bureau, bancs de rangement, placards, bibliothèques. Ces espaces s'intégreront parfaitement à la maison en les peignant de la même couleur que les marches. De même pour les soupentes prêtes à accueillir un lit, une baignoire ou des placards !

POUR ALLER PLUS LOIN

 Retrouvez tous nos conseils pour bien penser les espaces annexes de sa maison

en téléchargeant gratuitement le guide "Bien penser ses espaces annexes" 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE