Un mur végétal dans votre maison ?

Eco-construction - Publié le 26/09/2018

Vous êtes en pleine construction de votre future maison et abordez à présent la question de la décoration. Avez-vous envisagé d’installer un mur végétalisé ? Cet habillage de votre intérieur ou de votre extérieur permet de conjuguer décoration et végétation pour un résultat faisant la part belle au bien-être. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur le mur végétalisé.

 

Un intérieur vert et luxuriant

 

Le principe du mur végétal


Un mur végétal (ou végétalisé) est, comme son nom l’indique, une parcelle de mur intérieure ou extérieure à votre habitation que l’on transforme en un écosystème vertical et luxuriant.
À mi-chemin entre l’oeuvre d’art et le jardinage urbain, le mur végétal se distingue par son originalité, son caractère vivant et poétique.

 

Quelle est la structure d’un mur végétal ?

Le mur végétal est constitué d’une structure métallique solide sur laquelle est installé un panneau en PVC. Seule une couche de feutre de jardin imperméable constitue le support des plantes.

Ces dernières ayant besoin d’une certaine quantité d’eau pour s’épanouir, l’arrosage automatique se chargera de les irriguer grâce à un système de minuteur intégré.
Pour autant le mur végétal n’est pas “hydrovore”. En effet, aucune terre n’est présente dans la structure du mur végétal, l’eau nécessaire à l’arrosage n’est donc pas absorbée par celle-ci et circule dans un circuit fermé : le surplus est donc réutilisable par une combinaison bac récupérateur d’eau - pompe à eau.

 

 

La nature s’installe dans votre foyer

Une décoration avant-gardiste

Souvent décrit comme une fresque naturelle, le mur végétalisé est une oeuvre d’art vivante qui respire et dont le caractère personnalisable confère à chaque mur un caractère unique. Une manière naturelle voire artistique d’embellir un pan de mur en lui apportant une touche de gaieté et de poésie.

Relativement rare chez les particuliers, le mur végétal est un excellent moyen d’ajouter une touche avant-gardiste à votre intérieur.
De plus, parce qu’il s’agit d’une décoration vivante, votre mur végétal se développera et changera d’aspect continuellement. Cette fresque évolutive, aux diverses inspirations (rustique, exotique, etc.)  vous étonnera chaque jour.

 

Un intérieur sain

Totalement inscrit dans la tendance écologique, le mur végétal est un dépolluant efficace qui vous aide à purifier l’air de votre intérieur si ce dernier est composé de plantes qualifiées de dépolluantes. En leur faisant appel, vous vous débarrasserez du CO2 mais aussi des COV (Composants Organiques Volatiles) présents dans les peintures industrielles.

 

Une solution nature pour les citadins

Le mur végétal apporte une touche zen et reposante aux habitats urbains. C’est la solution nature idéale si vous faites construire votre maison en centre ville et souhaitez profiter d’un peu de verdure.

Peu encombrant du fait de son installation verticale, le mur végétalisé permettra aux intérieurs les plus citadins de bénéficier d’un souffle de fraîcheur bucolique.

 

Quel entretien ?

 

 

Une orientation stratégique

L’entretien d’un mur végétal est simple et ne nécessite pas particulièrement d’avoir la main verte. La seule précaution à prendre reste l’orientation de votre mur à la lumière car pour se porter le mieux possible, celui-ci doit pouvoir bénéficier de douze heures de lumière par jour.

 

Un peu de vigilance

Si le bon arrosage du mur requiert toute votre attention, prenez garde également aux maladies (oïdium et botrutis) pouvant toucher votre coin de verdure. Pour les éviter au maximum, veillez à déraciner les mauvaises herbes au moins une fois par mois.

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

  • Le mur végétal se décline sous la forme de tableaux mais aussi de cadres végétaux.
  • Lorsqu’il est placé à l’intérieur de la maison, c’est un excellent régulateur d'hydrométrie.
  • Si avez décidé de faire construire une maison en bois, sachez que le mur végétalisé s’harmonise particulièrement bien avec cette matière. Ambiance chaleureuse garantie !

 

 

Conclusion

Promis à un grand succès, le mur végétal a déjà séduit quelques façades dont celles du Musée du quai Branly à Paris et des Halles d’Avignon.
Un moyen de concilier beauté et nature au sein de votre maison à l’heure où l’écologie prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la construction.


Si vous souhaitez installer un mur végétalisé dans votre maison, parlez-en à votre constructeur : il saura vous mettre en relation avec un professionnel compétent en la matière.