Eco-construction
La rubrique Eco-construction vous propose un ensemble d'articles autour des normes thermiques, de l'énergie de façon plus larges et des économies à réaliser pour préserver l'environnement.
 

Pourquoi choisir du gaz vert pour la construction de sa maison ?

Publié le 15/05/2021

Comme plus de la moitié des français, prenez un nouveau départ en bousculant vos habitudes ! Contribuez à la préservation de l'environnement, et soutenez vos acteurs locaux en faisant le bon choix de l'énergie qui éclairera et chauffera votre construction de maison.

Kazaclik fait un petit tour du côté du gaz vert, et vous présente une énergie verte respectueuse de l’environnement, créatrice de valeur et d’emplois dans tous les territoires français.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert : une énergie verte respectueuse de l'environnement

Le gaz vert est une énergie verte locale et 100% renouvelable. Il est produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets de territoires. Le processus qui permet de transformer ces déchets s’appelle la méthanisation.

De cette méthanisation résulte deux éléments principaux :

  • un digestat, résidu utilisé comme engrais naturel,
  • et un gaz, qui après épuration atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane.

Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer sa construction neuve, il sert à cuisiner, mais pas seulement. Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes.

Une énergie qui se bouge pour la planète !

  • Le gaz vert génère 10 fois moins de CO² que le gaz naturel.
  • Il permet de diminuer de 90% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Il permet la valorisation de 10 000 à 15 000 tonnes de déchets par site.
  • Il permet la réduction de 50% des engrais chimiques dans une exploitation agricole.

Le gaz vert : une énergie créatrice de valeurs et d’emplois

Plus qu’une énergie, le gaz vert est également un levier important de dynamisation des territoires à plusieurs échelles :

  • Pour la gestion des déchets : il offre aux collectivités une solution concrète et efficace tout en assurant une maîtrise de la politique énergétique. Cela permet aussi de valoriser ce qui est normalement jeté.
  • Pour la création d’emploi : il permet la création de 3 emplois locaux non délocalisables en moyenne par unité de méthanisation. La filière méthanisation pourrait créer jusqu’à 50 000 emplois d’ici 2030 !
  • Pour la sécurisation financière : il assure aux agriculteurs une diversification, une stabilisation voire une augmentation de leurs revenus grâce à la vente de la production de gaz vert. Notons que 80% des projets sont portés par des agriculteurs !

En capitalisant sur les ressources présentes dans nos régions françaises, le gaz vert soutient et défend une approche de consommation durable en limitant le gaspillage. Il favorise ainsi le développement d’une économie circulaire et participe à l’attractivité de nos territoires.

Aujourd’hui, pas moins de 150 sites de méthanisation injectent dans les réseaux gaziers en France. Cela permet d’alimenter l’équivalent de 660 000 logements neufs. Et si vous faisiez ce choix pour votre projet de construction de maison neuve ?

Si la réduction de consommation d'énergie vous intéresse, on vous donne aussi tous nos conseils pour aussi bien choisir votre pompe à chaleur.

Y a-t-il un site de méthanisation près de chez moi pour avoir du gaz vert ?

Pour savoir si un site de méthanisation existe près de votre construction de maison, GRDF propose une carte régulièrement actualisée qui recense tous les sites de méthanisation présents sur le territoire : grdf.fr/collectivites/biomethanedeja-realite.

Bon à savoir sur le Gaz Vert :

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz vert. N'hésitez pas à vous renseigner, et à comparer les différentes offres des fournisseurs d'énergie pour choisir celle qui vous conviendra le mieux. Rendez-vous sur energie-info.fr.

Et si vous choisissiez le gaz vert pour votre nouvelle construction neuve ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur la Réglementation Environnementale 2020

en téléchargeant gratuitement le guide "Tout savoir sur la Réglementation Environnementale 2020" 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux