Publié le 11/04/2018
Le bâtiment connait depuis plusieurs années une véritable révolution dans son approche de la construction depuis la Réglementation thermique RT 2005. Une nouvelle étape va être franchise grâce à la mise en œuvre des nouvelles normes environnementales dites RE 2018 ou Réglementation Environnementales 2018.
Depuis plusieurs années on nous évoque un réel problème de saturation en CO2 de notre planète. Les activités industrielles, de transport et du bâtiment principalement sont en effet génératrices du CO2 que la Terre n’arrive plus à absorber naturellement. La conséquence directe est le réchauffement principalement des océans et se traduit alors par une augmentation de vapeur d’eau sur la surface de la Terre et par conséquence il se produit des dérèglements climatiques.
N’en déplaise à certains dirigeants de certains pays, ce phénomène est bien réel et se traduit par des saisons irrégulières et des phénomènes de catastrophes météorologiques de plus en plus fréquentes (tempêtes, inondations, …).
La consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude et le fonctionnement quotidien (Electroménagers, appareils de confort…) et la construction même du bâtiment.
Le législateur s’est d’abord attaqué au gros morceau à savoir la consommation d’énergie : Les normes thermiques ont fortement évolué avec la RT 2005 et sa déclinaison BBC 2005 (Bâtiment basse consommation basé sur la méthode de calcul de la RT 2005). Nous sommes passés d’une consommation moyenne de 190 kWh/m2 à 50 kWh/m2 ! Cette forte baisse de consommation a permis une réelle baisse des rejets de CO2 liés à la consommation de l’énergie.
La Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012 a permis de maintenir cet objectif de basse consommation et a introduit une nouvelle notion d’utilisation d’énergie renouvelable en maison individuelle.
Dans la continuité de la maitrise des rejets CO2 dans le bâtiment, cette fois on s’attaque à la deuxième source de rejets CO2 à savoir la construction en tant que tel du bâtiment. La bataille de la maîtrise de la consommation reste néanmoins un sujet d’actualité dans cette nouvelle maitrise écologique de la construction d’un bâtiment et notamment d’une maison.
Cette nouvelle réglementation Environnementale s’appellera donc la Réglementation Environnementale RE 2018 et sera applicable au 1er Janvier 2019*.
Source : NRGYS Domotic
Il est important de vous permettre d’acquérir une maison neuve dans les meilleures conditions de durabilité et de pérennité.
Vous devez impérativement vous garantir que votre nouvelle maison est déjà conforme aux nouvelles normes environnementales lorsque vous en prendrez possession. Acheter un projet neuf et non une fin de série nous parait fondamental !
Comment ? : Simplement en demandant à votre constructeur du Réseau UNIVIA (et son portail d'information constructeurdemaison.net). Cela fait déjà plusieurs années que les membres du Réseau UNIVIA devancent les normes afin de vous donner les meilleures garanties lors de votre construction. Précurseurs en son temps sur les projets BBC, ils le sont à nouveau sur la RE 2018 et peuvent vous permettre de construire un projet ayant d’ores et déjà cette maitrise environnementale autant sur la partie Energie que sur la partie bilan Carbone. Un travail de fond de recherche de solutions et d’adaptation avec le Réseau UNIVIA et NRGYS DOMOTIC permet aujourd’hui d’y répondre dans les meilleures conditions. Une étude sera réalisée afin de vous confirmer l’atteinte des objectifs permettant la maîtrise de l’impact écologique de votre construction.
Pour conclure, l’acquisition d’une nouvelle maison se doit impérativement d’être dans le respect de son impact environnemental. Cela demande des précautions et de faire appel à des professionnels en capacité de répondre à ces nouvelles préoccupations. Profitez-en, les membres du Réseau UNIVIA savent le faire !
Patrice NORMAND - Expert Performance Energétique et Impact Ecologique de la construction
Dirigeant Bureau d’Etudes NRGYS DOMOTIC
Pour en savoir plus : www.nrgysdomotic.fr