Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Eco-construction - Publié le 11/07/2018

Tous les travaux de réhabilitation ou les nouvelles constructions doivent se conformer à une maison bioclimatique afin de préserver notre planète. Ce type de maison est celui préféré des spécialistes en énergie nouvelle et du photovoltaïque. Ils le proposent à tous ceux qui souhaitent bâtir leurs habitations ces dernières années. Ce modèle est beaucoup moins coûteux par rapport aux autres types de construction, par contre, il est plus économique en terme d’énergie. Ceci est dû grâce à la mise en évidence des matériaux naturels dans la construction.

 

A quoi correspond une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est conçue dont le but de respecter la nature et d’en tirer profit en même temps. Ainsi, sa consommation en énergie est réduite au minimum possible, et le confort qu’elle donne pendant toute l’année est assuré au maximum.

C’est la raison pour laquelle lorsque vous souhaitez recourir à ce type de construction, vous devez considérer certains points en particulier comme la structure en générale de votre demeure, l’agencement de toutes les chambres, son orientation et l’espace où elle se trouve.

L’objectif de ce type d’habitation est de faire régner une harmonie entre le local et l’environnement qui l’entoure. Tout ce qui est en rapport avec la nature comme les températures, les lumières naturelles et l’aération sont considérées par l’architecture bioclimatique.

Leur utilisation est réduite afin de préserver l’environnement tout en donnant une vie agréable aux habitants de la maison. Outre cela, nombreuses sont les particularités qui sont mises en exergue par le constructeur, en l’occurrence la culture humaine et les nécessités des résidents.

Comme les humains, toutes les autres espèces existantes ont aussi besoin d’un équilibre, c’est pourquoi une réponse absolue permettant d’édifier une résidence n’est pas encore trouvée. D’ailleurs, de nouveaux problèmes concernant ce domaine pourraient faire surface.

Fournir presque toutes ses nécessités en énergie est possible si la maison biomasse se trouve dans un pays tempéré. Cela est possible grâce aux rayons solaires qui sont captés par l’architecture de l’édifice et tous ses autres éléments constitutifs comme sa toiture par exemple. Ce système lui a valu le nom d’« habitat solaire passif ».

 

 

 

La maison bioclimatique et la climatisation

Ce type de construction a comme principe d’éliminer l’option utilisation des autres énergies pour assurer le confort dans la demeure. Cette dernière a la capacité de capter, de stocker puis de transformer et de propager dans son intérieur toute l’énergie naturelle qu’elle saisit grâce à l’ensemble de son mode de création. Il s’agit ici de son orientation qui se fait généralement au Sud, des matériaux utilisés, de l’écosystème qui l’entoure, ainsi que de sa localité.

Les maisons adaptées à l’environnement sont fondées pour assurer le bien-être de ses résidents, même pendant la saison froide. Ainsi, les méfaits des vents y sont réduits grâce à l’agencement particulier qui est effectué pour toutes les pièces. Chaque salle peut toujours conserver une chaleur ambiante. Concernant les différentes parties de l’habitation qui sont souvent froides comme les toilettes, ils sont installés au Nord afin d’obtenir de meilleurs espaces thermiques qui sont couverts.

L’épaisseur des murs du coté Nord est plus large, et le nombre ainsi que la taille des ouvertures doivent être moins considérables que celles du Sud. Tout ce qui a la capacité de contribuer à la production, la protection et a la gestion des énergies naturelles est privilégié autour de la maison comme la flore et les baies vitrées.

Certes, tous les besoins en énergie ne peuvent pas être satisfaits par le soleil, mais grâce à l’usage des appareils qui n’en consomment pas ou bien qui sont utilisables avec d’autres ressources comme le bois, il est possible d’avoir ce qui est nécessaire.

 

 

 

 

Quelques précisions sur la vraie maison bioclimatique

La maison bioclimatique n’est pas loin de celles qui sont nommées BBC. Les deux concepts sont différents au niveau de leurs principes de bases. Le premier favorise l’association de l’environnement et le second met en évidence l’économie d’énergie.

Une température environnante pendant toutes les saisons est l’objectif de la construction climatique. Ce n’est pas les équipements d’une demeure qui fait d’elle une maison bioclimatique, mais l’ensemble de son architecture intégrant son orientation et d’autres spécificités qui ont pour objectif de tirer profit des énergies naturelles. Ainsi, les panneaux solaires et photovoltaïques, ou encore les pompes à chaleurs ne sont que des éléments constitutifs de l’habitation. Ils ne font pas partie de son appellation.

Cependant, il existe une variété de choix en termes de formes pour ce modèle de domicile. Cela dépend généralement des spécificités que peut présenter l’endroit destiné pour la construction tel que son climat à titre d’exemple. La meilleure solution pour sa conception est de l’équiper, des éléments indispensables pour qu’il puisse s’adapter toutes les saisons en utilisant l’énergie solaire.

Ce genre de maison n’est pas encore très connu sur le marché de l’habitat, de plus, nombreux sont ceux qui le confondent souvent aux autres catégories qui n’ont finalement rien à avoir en commun avec lui.