Installer un jardin vertical

Eco-construction - Publié le 03/08/2019

Vous manquez de place pour jardiner ? Votre solution : le jardin vertical ! Il permet de cultiver verticalement des plantes décoratives ou comestibles. À la fois pratique, esthétique et écologique, cette méthode de culture est adaptée à un usage intérieur comme extérieur. Une bonne raison pour se lancer et ajouter une touche de verdure à votre maison !

 

 

Les avantages et les inconvénients

 

Les avantages

  • Un gain de place considérable qui permet de cultiver ses plantes et légumes même sans jardin !
  • Un arrosage simplifié et efficace. L’apport en eau se fait par le dessus et profite à toutes les plantes sans gaspillage.
  • Peu d’entretien. Une fois installé, le jardin vertical ne demande qu’un arrosage régulier et des attentions ponctuelles notamment pour la cueillette !

 

Les inconvénients

  • Le nombre de plantes cultivables. En fonction du support toutes les plantes ne pourront pas être cultivées. Préférez donc des plantes ayant besoin de peu de profondeur. Prenez en compte également la taille des plantes une fois adulte, pour permettre à toutes les plantes d’être à leur aise.
  • Le coût : De nombreux systèmes de jardins verticaux sont disponible dans le commerce, et ce, à prix abordable (en sac, en colonne, en bois…). Cependant, si vous souhaitez un système plus complexe avec arrosage automatique, lampe ou hygrométrie, l’investissement peut être conséquent.

 

 

En pratique...

La lumière : pensez à installer votre jardin vertical dans un endroit lumineux et aéré (pas dans votre cave). Évitez le plein sud et plein soleil qui dessécherait en un rien de temps.

Arrosage : pour être efficace et bénéfique un arrosage se doit d’être régulier. Le plus efficace et moins chronophage est d’investir dans un système de goutte-à-goutte à visser sur une bouteille d’eau.

 

 

Solution n°1

Des aromates dans la cuisine
Vous aimez cuisiner ? Quoi de mieux que de cultiver vos aromates et épices préférés à portée de main ?
IKEA - Jardnière suspendue , Bittergurka 11,50€

 

 

 

Solution n°2

Un clostra végétal pour la terrasse
Un clostra pour isoler sa terrasse du vent et des regards indiscrets. Ce sytème permet d'y accrocher pots et jardinières pour un jardin vertical saisonnier et modulable.

 

 

 

Solution n°3

Une tour végétale dans mon salon
Une solution fait-maison pour une déco originale et verdoyante. Celui-ci peut-être placé contre un mur ou faire un pilier original.