Publié le 21/09/2019
MAISONS BATIBAL, constructeur du Réseau UNIVIA dans le Loir-et-Cher depuis 2016, a relevé le défi en rejoignant l'expérimentation E+C-.
Il décide de construire une maison en tenant compte du bilan énergétique mais aussi des émissions de Gaz à effet de Serre sur l'ensemble du cycle de vie du Bâtiment : Extraction des matières premières servant à la construction de cette maison, phase chantier, période d'utilisation et fin de vie de la maison. Cette maison est l'un des premiers projets au gaz naturel respectant les critères du référentiel préfigurant la future réglementation environnementale en France et le premier du Loir-et-Cher.
Le projet :
Construite à Vendôme, la maison de Demain offre une surface de 165m2 et compte 5 chambres ainsi qu'une pièce de vie de 70m2.
La chasse aux ponts thermiques, les apports d'énergie gratuite grâce aux panneaux photovoltaïques en autoconsommation, l'isolation ou encore le système de chauffage au gaz naturel.
"Nous sommes très fiers d'être des pionniers dans la construction de maisons qui atteignent le niveau du label E+C- sur notre région." explique Aurélien Bal gérant des MAISONS BATIBAL"
La maison, après sa construction, a été labellisée E2 C1. Elle concilie donc énergie positive et très faible empreinte carbone grâce à son bâti très isolé et sa structure énergétique innovante reliée à l'énergie gaz naturel.