BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT

Projet immobilier - Publié le 26/10/2011

La construction de votre maison touche à sa fin. Vous découvrirez bientôt une nouvelle ville, un nouveau quartier et de nouveaux voisins. Ce jour qui approche à grands pas nécessite une préparation rigoureuse.

Voici quelques conseils pratiques à appliquer pour un déménagement sous les meilleurs auspices.

Une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi



Parce qu’un déménagement ne s’improvise pas, il est conseillé de commencer à l’organiser environ deux mois avant votre départ.
Entre l’emballage de vos affaires, le transport et  l’arrivée dans votre nouvelle maison, découvrez en quatre points comment passer un déménagement agréable et sans encombre !

Procurez vous du matériel adapté

Inutile de dire que vous allez avoir besoin de cartons pour empaqueter vos affaires.
Beaucoup de nouveaux propriétaires récupèrent les leurs auprès des grandes surfaces ou dans les boutiques de quartier. Économique, cette idée s’avère finalement peu sûre : les cartons récupérés sont généralement très usagés et résistent bien moins au poids que vous leur infligez.
L’idéal est donc de se rendre dans un magasin de bricolage pour vous munir de packs de cartons neufs, résistants et de taille similaire. En les choisissant de la sorte, vous pourrez aisément les empiler (à l’aide de sangles) sans faire de casse et gagnerez de l’espace dans votre camion.

Ne lésinez pas non plus sur le gros adhésif pour renforcer la base de vos cartons et les fermer parfaitement.
Le papier bulle sera également utile : contrairement au papier journal, il présente l’avantage d’absorber les chocs de façon optimale et de ne pas tâcher définitivement vos affaires.

Emballez vos affaires pièce par pièce


Pour facilement vous y retrouver quand l’heure sera venue de tout déballer, faites des cartons dédiés à chaque pièce de votre logement et indiquez-le visiblement sur ledit paquetage.
Ceci vous permettra, ainsi qu’à vos amis venus en aide, de facilement les identifier et de connaître rapidement leur destination d’arrivée.
Un gain de temps considérable si vous veillez, au passage, à équilibrer leur poids : répartissez livres et classeurs dans différents paquets et placez les objets lourds au fond pour faire de la place en surface à vos objets les plus fragiles.



Astuce : pour connaître le contenu de chaque paquet, vous pouvez directement l’indiquer sur le carton, ou tenir à jour un cahier avec le numéro de chaque colis et le détail de ce qu’il renferme.

Un véhicule adapté à vos besoins


Pour minimiser vos allers-retours entre l’ancien et le nouveau logement, il est essentiel de réserver longtemps à l’avance votre utilitaire de déménagement, mais aussi de bien le choisir.
Ainsi, si vous habitez dans un studio de 20 à 30m2 ou transportez une soixantaine de cartons, un véhicule de 10m3 satisfera vos besoins.
Pour vingt cartons de plus ou une surface habitable de 40 à 50m2, dirigez vous vers un 12m3.
Enfin, un véhicule de 20m3 permettra de contenir les affaires d’un logement de 50 à 75m2.

À savoir : le permis B vous suffit pour conduire ce type de camion.

Une place de stationnement à votre arrivée


Si jamais votre nouvelle maison se trouve en pleine ville et que vous ne disposez pas d’une allée privée, vous avez la possibilité de réserver une place de parking ou même de couper la rue.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre en Marie ou au commissariat de votre ville d’arrivée pour connaître les démarches à effectuer. Cela vous permettra de décharger votre camion en toute tranquillité.

Et si vous faisiez appel à un déménageur professionnel ?


Pour faciliter le transport des meubles imposants, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Les entreprises de ce type sont légion, il convient donc de contacter plusieurs d’entre elles pour comparer les tarifs avant de faire votre choix.

Pour établir son devis, le déménageur se déplacera à votre domicile pour établir la quantité de colis à transporter.
Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs formules.
Généralement, il en existe trois types :


- vous pouvez choisir d’emballer toutes vos affaires vous-même et de ne faire appel aux déménageurs que pour charger le camion et le décharger.


- ces derniers peuvent aussi s’occuper de vos affaires les plus fragiles, comme la vaisselle, les miroirs, tableaux, etc.


- ou bien prendre toutes vos affaires en charge de A à Z. Aussi, en choisissant cette dernière solution, vous n’aurez qu’à ranger vos affaires à votre arrivée.


La formule que vous choisirez aura naturellement une incidence sur votre budget.

Les démarches administratives



Si le transport des effets personnels, meubles et autres équipements éléctroménagers représente un travail de taille dans le processus de déménagement, sachez que quelques démarches administratives sont également nécessaires pour profiter de votre vie nouvelle le plus sereinement possible.

Commencez par vous occuper de votre assurance habitation

Vous devez obligatoirement prévenir votre assureur du changement de résidence par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours à 3 mois à compter de la date d’emménagement.
Un simple avenant peut alors suffire.


Vous pouvez aussi revoir l’étendue de vos garanties ou conclure un nouveau contrat auprès d’un établissement concurrent.
Dans ces cas, il est important de d’abord résilier le contrat attenant à votre ancienne résidence, puis d’en signer un autre pour la nouvelle.

Électricité et eau : les indispensables

Quelques jours avant votre déménagement, faites effectuer un relevé des compteurs pour recevoir le solde à payer avant votre départ.
Une fois cette démarche effectuée, contactez un agent rattaché à votre compagnie de distribution pour résilier votre actuel contrat et en souscrire un autre à votre nouvelle adresse.

Restez en contact avec votre famille et vos amis

N’oubliez surtout pas de prévenir votre opérateur téléphonique de votre changement d’adresse. Il serait dommage qu’aucun de vos proches ne soient au courant de votre pendaison de crémaillère !

Si vous disposez seulement d’une offre téléphonique, résiliez votre actuelle ligne auprès de votre opérateur.
À la souscription du nouveau contrat, comptez environ 3 jours pour bénéficier à nouveau du service.

Si vous disposez d’une offre groupée téléphone - Internet - télévision, votre fournisseur procédera à la migration de votre abonnement sur la nouvelle ligne dès que vous l’aurez averti de votre changement d’adresse.

Astuce : pour un transfert rapide, nous vous conseillons d’entamer votre procédure environ deux ou trois semaines avant votre déménagement.

Le changement d’adresse

Vous êtes sûrement abonné à un magazine ! Pensez alors à mettre en place un suivi de courrier.
Déposez votre demande au moins 5 jours avant votre déménagement auprès d’un bureau de Poste, ou faites la démarche sur Internet.

Cette demande de réexpédition vous permettra de faire suivre votre courrier pendant six ou douze mois.

Les administrations publiques


Du côté des administrations publiques et certaines entreprises de service, le site changement-adresse.gouv.fr vous permet de signaler votre changement d’adresse à plusieurs de ces organismes en quelques clics.
Parmi eux : la Sécurité Sociale, la CAF, Pôle Emploi, le Service des Impôts, EDF, Direct Énergie, etc.


Il est conseillé de prévenir ces organismes un mois avant votre déménagement.

Les registres électoraux


Arrivé à votre nouveau domicile, il faudra aussi vous occuper des registres électoraux. Rendez vous donc auprès de la Mairie de votre nouvelle commune ou nouvel arrondissement - avant le 31 décembre de l’année en cours - pour faire une demande de changement de liste.

Papiers d’identité et carte grise


Il est enfin primordial de faire modifier vos papiers d’identité et votre carte grise à la sous-préfecture de votre nouveau domicile. Vous ne disposez que d’un mois après votre emménagement pour faire ce changement, sous peine d’amende.
La procédure est gratuite.

Conclusion


Un déménagement est une étape importante dans une vie et doit à ce titre être préparé avec soin.
Si lors de vos préparatifs quelques doutes subsistent quant à votre organisation, n’hésitez pas à en faire part à votre constructeur de maison : il saura vous apporter les derniers conseils utiles au bon déroulement de votre grand départ.