Décoration
La rubrique Décoration vous propose un ensemble d'articles dédié à l'aménagement dans la maison et sa décoration (peintures, carrelage, choix du mobilier en fonction des tendances du moment ...).
Tout est bon à prendre pour rester "à la page" !
 

Nos 6 idées pour fabriquer soi-même une tête de lit

Publié le 02/07/2022

La tête de lit est une pièce maîtresse dans la décoration de notre chambre. Non seulement, elle permet d’avoir une assise plus confortable pendant la lecture, elle donne aussi du cachet et une belle originalité à la pièce.

Découvrez dans cet article 6 idées sympas pour créer une tête de lit avec un peu d’huile de coude !

 

Une tête de lit avec des caisses en bois

 

© pinterest

 

Créer une tête de lit avec des caisses en bois, rien de plus facile ! Il vous suffit de récupérer quelques caisses par-ci et par là (par exemple des caisses de vins) et de les fixer toutes ensemble pour créer une tête de lit rectangulaire, ou à différents niveaux.

 

Le + : même si nous vous recommandons de fermer les caisses du bas pour vous garantir un bon dossier, celles du haut peuvent rester ouvertes. Ainsi, cela vous fera un joli support pour y insérer votre plus belle décoration, ou vos bouquins préférés.

 

Une tête de lit composée de livres

© deco.fr

 

Il vous reste des montagnes de livres dans un coin, dont vous ne savez que faire ?

La bonne idée : s’en servir comme un véritable élément de déco. Ouverts à la moitié, les pages collées, et assemblés ensemble, des livres peuvent créer une tête de lit astucieuse et très originale.

 

Une tête de lit avec des tasseaux en bois


© montoutmontoit.fr

 

Le Do It Yourself que l’on voit un peu partout depuis un bon moment, c’est la création d’une tête de lit avec des tasseaux en bois.

Le bois, matière naturelle aux couleurs chaudes, donne une petite touche de nature à votre chambre, ainsi qu’un aspect cocooning très agréable. De plus, cette tête de lit est très facile à réaliser, même pour les moins bricoleurs d’entre nous !

Découvrez tout à la fin de cet article notre DIY dédié à ce type de tête de lit : Kaza’ Tuto

 

Une tête de lit créée à partir de portes anciennes en bois


© soniasaelensdeco.com

 

Installer une ou plusieurs anciennes portes en bois en guise de tête de lit donne un véritable cachet à votre pièce à coucher. Il vous est possible d’en dénicher en brocante, ou d’en retrouver, pourquoi pas, laissées de côté dans un grenier !

Notre conseil : pour lui rendre toute sa belle couleur, commencez par la lessiver, puis vous pouvez la poncer et lui mettre une patine, pour lui donner une belle couleur.

 

Une tête de lit construite avec des sets de table

© uol.com / © i.pinimg.com

 

Une autre idée pour créer une tête de lit sympa et originale, c’est piocher dans sa cuisine… Et utiliser des sets de table !

Préférez-les de forme ronde et en jonc de mer. Ainsi, cela permet de casser les éventuelles formes rectilignes de la pièce, crée de la douceur, et ramène de nouveau ce côté naturel et apaisant, que l’on aime bien dans une chambre.

 

Une tête de lit imaginée avec une carte ornée d’un cadre doré

© decoralert.com

 

Enfin, notre dernière idée est de créer une tête de lit à l’aide d’une carte de route, ou une carte de ville (ancienne, c’est encore mieux !), que l’on entoure ensuite d’un beau cadre doré. Beauté et différence assurées !

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur les styles de décoration

en téléchargeant gratuitement le guide "Le catalogue des inspirations déco"

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Par ici les curieux