Les outils du peintre : Petit lexique

Décoration - Publié le 30/05/2018

Envie de rafraîchir votre intérieur ou vos meubles sans vous ruiner ?

Avez vous pensé à la peinture ? En quelques coups de pinceaux vous pouvez redonner un coup d’éclat à un meuble terne, ou changer complètement de style ! 

Envie de vous y mettre ? Nous vous donnons nos conseils pour réussir au mieux vos travaux.

 

Différentes peintures pour différents supports 

  • La peinture pour carrelage est pratique en rénovation car elle permet de refaire sa déco, en évitant le surcoût d’une refonte totale du carrelage. Au sol, ou au mur, sur les plans de travail... tous les types de carrelage sont concernés (céramiques, gré cérame, faïence...).
  • Pour le bois, différentes peinture peuvent être utilisée. La peinture acrylique est réputée moins toxique, a très peu d’odeur et sèche rapidement. Elle est en phase aqueuse, c’est donc de l’eau qui s’évapore en séchant.
  • Les peintures décoratives spéciales fer ont un antirouille incorporé «direct sur rouille». Ces peintures renforcent la protection du métal. Elles sont conseillées même si l’on a traité le fer forgé auparavant et appliqué les sous-couches destinées à empêcher la rouille d’apparaître. Elles peuvent aussi être appliquées directement et seules sur le métal lorsque celui-ci n’est pas très exposé.