La couleur de l’année 2018 par Pantone

Décoration - Publié le 27/06/2018

 

Assurément provocante et interpellante, la teinte violette PANTONE 18-3838 Ultra Violet exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir.

 

Pantone, Couleur de l'année 2018

 

Une couleur, plusieurs significations

 «À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. Le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini symbolise le champ des possibles et continue de susciter le désir de voir au-delà de notre propre monde.»

 Source : www.store.pantone.com/fr

 

De manière plus générale, le violet symbolise la pureté, la spiritualité, le mysticisme, la méditation et l’introspection. Sa forte action apaisante est utilisée en colothérapie pour combattre les émotions violentes, phobies, angoisses, colère... et retrouver l’harmonie.
Côté Feng-shui, le violet induit une vibration délicate et symbolise l’apprentissage et l’enseignement intellectuel ou spirituel. De ce fait, il est idéal pour des pièces de méditation ou de recherche tels qu’un bureau ou une bibliothèque.

Autrefois synonyme de richesse et de pouvoir dû à sa rareté et donc son prix, le violet ne s’est réellement démocratisé qu’après la découverte de son pigment synthétique en 1856.

Aujourd’hui synonyme de luxe et de modernité, il a été popularisé par de nombreuses icônes de la pop culture occidentale comme Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix à travers leurs univers musicaux et visuels.

 

Source : H&M HOME

En décoration, des possibilités par milliers. 

En traitement « color block » sur un mur, Ultra Violet déploie toute son expressivité dans la décoration, sous le signe de l’esprit et de la créativité. La couleur Ultra Violet s’associe facilement à d’autres teintes de la Collection inspired by Pantone®, conçue par Tollens.

 

 

 

  

Conseils : Associer les couleurs en déco