Innovations

  • Frais à Prévoir

    Avant d'envisager l'acquisition d'un bien immobilier, nous vous proposons de faire un tour d'horizon des principales dépenses auxquelles vous aurez à faire face. Ainsi, vous serez en mesure de calculer le coût global de votre maison, c'est à dire le coût d'acquisition de la maison auquel viendra se rajouter l'entretien et le fonctionnement.
    LES FRAIS FINANCIERS Les premiers investissements sont liés à/aux crédit(s) immobiliers(s) que vous contracterez. Votre établissement prêteur vous facturera des frais (...)

    Lire la suite


  • Construire avec le Climat

    Un travail préparatoire sur plan permet d'envisager la situation idéale de votre maison afin de vivre en parfait harmonie avec son environnement : orienter sa maison pour profiter du soleil, la protéger des intempéries, tenir compte de la nature...
    Sous nos latitudes, la logique est simple mais sa mise en place relève d'une étude précise et qualifiée qui se résume à profiter du soleil l'hiver et s'en protéger dès l'été.
    L'Orientation
    Le premier facteur déterminant dans la construction de votre maison est (...)

    Lire la suite


  • Investir en lotissement

    Lorsque investissez dans un lotissement, une liste de précautions à prendre et de formalités auxquelles se conformer s'imposent à vous (relations avec l'aménageur, l'arrêté de lotir, les clauses de votre avant-contrat...) Afin que votre investissement ne ressemble pas à un grand bras de fer, nous passons ici en revue les points essentiels à la bonne réalisation de votre projet.
    Prévoir votre cadre de vie Le premier point à prendre en compte lorsque vous vous souhaitez vous engagez dans un investissement (...)

    Lire la suite


  • Les Portes & Fenêtres

    Isolation thermique Lorsque vous construisez votre maison, une attention particulière doit être portée au choix de vos portes et fenêtres. Ces accès d'air sont les premiers remparts de votre habitat après le choix des matériaux de construction.
    Le double-vitrage Le double-vitrage (porte ou fenêtre) emprisonne un vide ou un gaz entre 2 parois de verre. Une mention d'épaisseur caractérise ces 2 parois de verre :
    « 4/16/4 » = « deux parois de verre de 4 mm espacées de 16 mm » ou encore “ verre1 / vide / (...)

    Lire la suite


  • Faire Construire sa maison : à qui s'adresser ?

    Vous avez un terrain et souhaitez faire construire une maison individuelle ?
    Selon votre budget et votre disponibilité à suivre le projet, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
    Le Constructeur de Maisons Individuelles (C.M.I)
    La première solution est de vous adresser à un C.M.I qui se charge alors de l'intégralité de la réalisation de votre projet. Vous possédez un terrain et souhaitez faire construire votre bien, le C.M.I se chargera de la réalisation du projet en vertu d'un contrat (...)

    Lire la suite


  • L'Orientation de votre maison

    Dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'optimisation de la consommation énergétique, l'orientation de la maison est un facteur important et que l'on peut avoir tendance à négliger.
    Orienter une maison dès son élaboration sur plans nécessite une parfaite compréhension du mode de fonctionnement d'un foyer et une maîtrise des phénomènes naturels de régulation thermique afin de s'assurer d' un apport énergétique gratuit et naturel.
    Orienter une maison, c'est évidemment le rôle d'un architecte (...)

    Lire la suite


  • Crédits

    Les moins de 30 ans préfèrent être propriétaires que consommer
    Selon le 20ème rapport de l'Observatoire des crédits aux ménages, 52 % des ménages français ont contracté un crédit en 2007. L'encours s'élève à 780,7 milliards d'euros, ce qui représente 63,7 % de leur revenu disponible contre 59,9 % en 2006. 33,2% des ménages détiennent un crédit à la consommation ; 30,6 % un crédit immobilier ; et 11,8 % cumul les deux. L'observatoire révèle que les moins de 30 ans ont réduit leurs recours aux crédits à la (...)

    Lire la suite


  • La Pompe à Chaleur

    LA POMPE À CHALEUR
    Une pompe à chaleur (P.A.C) fonctionne sur le principe thermodynamique suivant : pomper et réguler la chaleur extérieure pour la restituer dans l'habitat. Extraire l'air vicié pour le renouveller.
    Vous avez dit COP ? L'efficacité d'une pompe à chaleur s'évalue à son C.O.P (ou coefficient de performance) qui mesure le ratio de la Chaleur Récupérée sur l'Energie Récupérée. En français, qu'elle est ma consommation énergétique nécessaire pour produire la chaleur nécessaire à chauffer mon (...)

    Lire la suite


  • L'assurance Dommages-Ouvrage

    L'assurance dommage ouvrage est une assurance obligatoire pour les constructions neuves, instituée par la loi n°78-12 du 4 janvier 1978.
    Elle doit-être souscrite avant le début des travaux effectués par une entreprise. Elle a pour objet de garantir le remboursement ou la réparation des désordres relevant de la garantie décennale sans attendre les décisions de justice. La compagnie fournissant cette garantie doit faire effectuer les travaux nécessaires déterminés par un expertise unique. A charge pour (...)

    Lire la suite


  • La Maison Bois

    Plébiscité pour son incomparable esthétique, sa résistance et sa longévité, le bois s'impose progressivement comme le matériau de construction du XXI ème siècle en croissance de 35% par an. Son utilisation dans l'habitat moderne est le reflet de nos préoccupations environnementales et d'un retour affirmé aux traditions. De moins en moins chalets et de plus en plus design, les maisons en bois séduisent esthètes et aspirants au bien-être.
    ECOLOGIQUE Construire en bois, c'est lutter contre l'effet de serre. À (...)

    Lire la suite