Choisir l'emplacement

Choisir un terrain adapté à votre mode de vie est important pour votre confort. Nos experts vous aident à trouver celui qui vous correspondra.

Terrain isolé ou en lotissement ?

Terrain isolé ou en diffus

Le principal avantage d'un terrain isolé reste la liberté de bâtir tout type d'habitation, à condition toutefois de respecter les règles d'urbanisme en vigueur.

En revanche, l'acquéreur doit vérifier certaines informations auprès de la mairie (constructibilité, servitudes, COS...), effectuer les démarches administratives et contacter les différents réseaux publics (raccordement en eau, gaz, électricité, assainissement, téléphone...). Attention : si les réseaux existants sont éloignés de la parcelle, les travaux peuvent considérablement alourdir la facture. Ils restent en effet à la charge de l'acquéreur.

Terrain en lotissement

Avec un terrain en lotissement, vous savez dès le départ qu'il est constructible, viabilisé et que les accès sont aménagés. autre avantage: la parcelle est bornée, c'est-à-dire que contrairement à un terrain isolé, vous connaissez précisément sa taille. Une information essentielle pour définir la surface constructible.

En revanche, votre projet sera soumis à des obligations de construction allant de l'implantation de l'habitation à la hauteur, en passant par les matériaux et les couleurs, jusqu'à l'intégration de certaines normes environnementales, comme la récupération des eaux de pluie ou l'utilisation d'énergies renouvelables.

Nuisances

Elles peuvent être sonores ou olfactives. Pensez à vérifier la proximité de votre terrain par rapport aux axes routiers, aux usines de traitement des déchets, ou encore des lieux de sortie(discothèque)... Discutez également avec vos futurs voisins pour vérifier si ceux-ci sont impactés par des nuisances.

Pensez à utiliser les outils de cartographie en ligne(Google Map par exemple). Ce type d'outil vous permettra de visualiser ce qui se trouve à proximité de votre terrain, les commerces, l'état du trafic, etc.

Orientation du terrain

L'orientation de la maison par rapport aux points cardinaux, par rapport aux variations des zones d'ensoleillement selon les saisons, est un critère essentiel à prendre en compte. Le placement des plantations est aussi un point très important. Il peut notamment être recommandé de placer des murs végétaux pour se protéger contre une surchauffe d'été.

Impôts locaux

Les impôts locaux (taxe foncière et d'habitation) varient fortement d'une ville à l'autre. Pensez à vous renseigner sur les montants dans la commune du terrain qui vous intéresse, par exemple en interrogeant vos voisins. Sachez aussi que les statistiques sur les impôts locaux sont à disposition sur les sites www.impots.gouv.fr et www.collectivites-locales.gouv.fr

Retour au sommaire >