L'éco-responsabilité

L’éco-responsabilité, c’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne la réduction et la gestion des déchêts, la maitrise de la consommation énergétique, la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et des terres, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ... Au delà de ces aspects environnementaux, c’est aussi un engagement social et éthique.


Le confort des occupants

Le confort des occupants d’une maison passe par le confort thermique mais aussi acoustique. Une maison confortable est une maison où les équipements se font oublier même lors de leur fonctionnement. Une maison confortable est également un lieu agréable où il fait bon vivre, cela passe, entre autre, par l’uniformité de la température intérieure.

Dans la démarche d’éco-construction, nos constructeurs, soucieux du confort de leurs clients, sont à même de vous proposer des équipements silencieux et performants.

La réduction des déchêts et de la pollution

40 millions de tonnes de déchets par an provient du secteur du bâtiment. La gestion des déchets est un enjeu majeur dans la loi de transition énergétique.

Dans la démarche d’éco-construction, nos constructeurs, soucieux de l’environnement et de la pollution engendrée par les chantiers de construction, ont opté pour la gestion des déchets avec, entre autres, une solution de logistique où leurs partenaires industriels reprennent les emballages et autres matériaux liés au conditionnement des produits afin de les introduire dans un circuit de collecte et de recyclage.

La gestion de l’eau chaude

Après le chauffage, le poste de consommation le plus important pour un foyer est la production d’eau chaude sanitaire. La mise en place d’équipements intégrant des énergies renouvelables comme, par exemple, un ballon d’eau chaude solaire ou thermodynamique permet de réduire la consommation énergétique.

Dans la démarche d’éco-construction, nos constructeurs sont à même de vous proposer des équipements performants et innovants pour réduire davantage le coût de la production d’eau chaude.

La qualité de l’air intérieur

L’air intérieur est pollué, que ce soit au bureau ou à la maison. Les sources sont multiples : matériaux de construction, peinture, mobilier, produits d’entretien, équipements, tabac, aération insuffisante, poussières, etc. Les personnes fragiles y sont particulièrement sensibles et peuvent développer allergies, asthme, rhinites voire même jusqu’à des infections respiratoires.

Pour réduire ses risques liés à la pollution de l’air intérieur, il faut, d’une part, limiter les polluants, ce qui n’est pas toujours évident, et, d’autre part, s’assurer de la bonne ventilation des locaux. Il est donc primordial de ne pas obstruer les entrées d’air ce qui peut engendrer humidité, moisissures. Pour les systèmes de ventilation ne nécessitant pas d’entrée d’air comme une ventilation mécanique double flux, les filtres doivent être changé régulièrement.

Dans la démarche d’éco-construction, nos constructeurs, soucieux de la santé de leurs clients, sont à même de vous proposer des équipements offrant un air intérieur plus sain.

La qualité environnementale et sanitaire des produits de construction

La qualité environnementale des produits de construction est issue de différents facteurs dont l’Analyse de son Cycle de Vie (ACV), c’està- dire de sa fabrication à son recyclage en fin de vie. Les ressources nécessaires à sa fabrication, la pollution que cela engendre ainsi que le traitement des déchets sont ainsi pris en compte.

Dans la démarche d’éco-construction, nos constructeurs sont à même de vous proposer des maisons éco-conçues afin de vous assurer leur qualité environnementale.